Avis public

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (le 16 septembre 2020 : Partie 2)

Date de début :
16 septembre 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73935



Dernière mise à jour:
2020-09-16

Résumé

  • Produits : Divers produits de santé non homologués vendus pour l’amélioration de la performance sexuelle, pour la perte de poids, comme aide à l’entraînement ou comme « poppers ».
  • Problème : Les produits peuvent contenir des ingrédients dangereux, notamment des médicaments d’ordonnance, qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette, ou la présence d’un ingrédient dangereux ou d’une combinaison d’ingrédients dangereux est indiquée sur l’étiquette. 
  • Mesures à prendre : Cessez d’utiliser ces produits et consultez un professionnel de la santé si vous êtes inquiet pour votre santé. Signalez la présence de produits de santé non homologués à Santé Canada.

Problème

Santé Canada informe les Canadiens que des produits de santé non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le tableau ci-après est mis à jour quand Santé Canada trouve des produits de santé non autorisés vendus pour améliorer la performance sexuelle, la perte de poids, comme aide à l'entraînement et comme « poppers » et dont l'étiquette indique qu'ils contiennent des ingrédients dangereux ou dont l'analyse a révélé la présence de tels ingrédients. Des liens vers les tableaux précédents de produits touchés sont aussi fournis plus loin.

Les produits de santé non autorisés n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui veut dire que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées. Ces produits peuvent poser de nombreux risques pour la santé, notamment :

  • Ils peuvent contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette. Pensons à des ingrédients comme des médicaments d'ordonnance, sans doute à des doses dépassant les quantités maximales recommandées. Les médicaments d'ordonnance ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé parce qu'ils peuvent causer des effets secondaires graves. Si un consommateur prend un produit dont il ignore la composition exacte, il peut augmenter son risque d'allergies dangereuses et d'interactions avec des aliments et d'autres médicaments.
  • L'étiquette peut indiquer la présence d'un ingrédient dangereux ou d'une combinaison d'ingrédients. Par exemple, l'étiquette pourrait indiquer que le produit contient un médicament qui ne devrait être offert que sur ordonnance d'un professionnel de la santé ou qu'il contient une combinaison d'ingrédients non permise par Santé Canada en raison de graves risques pour la santé.

Santé Canada tient cette page à jour afin que les Canadiens et Canadiennes puissent facilement identifier les produits qu’ils ont achetés et prendre toutes mesures appropriées. On encourage la population à consulter cette page de façon régulière pour des mises à jour. Les avis concernant l’innocuité d’autres types de produits sont disponibles dans la base de données de Rappels et avis de sécurité.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser les produits mentionnés ci-après. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé ou pour obtenir des conseils sur les produits de santé qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.
  • La section Pour en savoir plus ci-après contient des liens vers des renseignements supplémentaires sur l’achat de produits de santé en toute sécurité.

Ce que les entreprises doivent savoir

  • La vente de produits de santé non autorisés au Canada est illégale.
  • Lorsqu’il trouve des produits non autorisés qui pourraient présenter de graves risques pour la santé, Santé Canada prend les mesures qui s’imposent pour en empêcher toute distribution ultérieure et pour informer les Canadiens. Ces mesures incluent notamment de travailler avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir toute autre importation de produits non autorisés.

Contexte

Le dipropionate de béthasone et le propionate de clobetasol sont des médicaments d’ordonnance très puissants qui sont appliqués sur la peau pour traiter les affections cutanées d’origine inflammatoire. Les effets secondaires comprennent l’irritation de la peau et, si leur utilisation est prolongée, l’affaiblissement ou la détérioration de la peau. Les effets indésirables provoqués par l’utilisation exagérée comprennent la diminution de la capacité de résister aux infections, des symptômes de suppression surrénalienne (en l’occurrence, hypotension, hypoglycémie, prise de poids, douleurs musculaires, troubles gastro-intestinaux et épuisement) ou le syndrome de Cushing (en l’occurrence, hypertension, hyperglycémie, prise de poids, faiblesse musculaire, perte osseuse et épuisement) selon la quantité qui a été absorbée. Ces médicaments ne doivent pas être utilisés par des femmes enceintes ou qui allaitent

La cardarine (GW501516 ou GW1516), l’ibutamorène (MK-677) et le sténabolique (SR-9009) ne sont pas homologués au Canada pour quelque usage que ce soit et peuvent présenter de graves risques pour la santé. Toutes les activités cliniques visant la mise sur le marché de la cardarine ont pris fin en raison de la découverte d’effets toxiques, dont divers cancers, lors d’études de longue durée chez l’animal courantes. Ses effets à long terme chez l’humain sont inconnus.

La dapoxétine est un médicament utilisé pour le traitement de l’éjaculation précoce dont la vente n’est pas autorisée au Canada. Ses effets secondaires incluent évanouissement et perte de connaissance, étourdissements, modification de la tension artérielle, vision trouble, convulsions, maux de tête, diarrhée et nausée. La dapoxétine est particulièrement à proscrire chez les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, de maladie du foie, qui ont des antécédents de manies ou de trouble bipolaire, ou qui prennent certains autres médicaments, y compris des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, des antidépresseurs et un certain nombre d’autres médicaments et de produits à base d’herbes médicinales qui peuvent interagir avec la dapoxétine.

Le crème de fluocinonide est un corticostéroïde d’ordonnance relativement puissant utilisé pour traiter l’inflammation et la démangeaison causées par des affections cutanées, comme les réactions allergiques et l’eczéma. Le fluocinonide peut être absorbé par la peau, ce qui pourrait causer des effets secondaires dans tout le corps, surtout lorsque la crème est utilisée sur une large surface ou pendant une longue période. Ce risque est plus élevé chez les enfants, qui peuvent en absorber des quantités proportionnellement plus grandes que les adultes et être plus susceptibles de présenter une toxicité systémique. Les effets secondaires qui pourraient en résulter sont l’hypertension, l’hyperglycémie, une vision trouble, l’arythmie, de la faiblesse, de l’enflure ou un amincissement de la peau. L’usage de cette crème n’est généralement pas recommandé chez les femmes enceintes

L’hydroquinone pour usage topique (sur la peau) en concentration supérieure à 2 % est un médicament d’ordonnance utilisé pour éclaircir des taches foncées sur la peau de différentes origines (p. ex. exposition au soleil, lésion de la peau, grossesse, prise de médicaments, vieillissement). Les personnes allergiques à l’hydroquinone et celles qui prennent des médicaments qui rendent leur peau photosensible (sensible à la lumière) ne devraient pas prendre d’hydroquinone. L’utilisation d’hydroquinone est aussi déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants. Ce médicament d’ordonnance devrait être utilisé avec prudence par les personnes qui ont déjà eu un cancer. Ses effets secondaires incluent des réactions cutanées comme des rougeurs, une peau sèche ou gercée, des brûlures, des picotements, de la desquamation (peau qui pèle), des démangeaisons, une photosensibilité accrue, des coups de soleil, des ampoules ou la formation de cicatrices. L’hydroquinone peut causer une décoloration de la peau (c.-à-d. formation de taches bleues, noires ou blanches) qui, dans certains cas, peut altérer l’apparence. Chez des animaux de laboratoire, l’exposition à long terme à l’hydroquinone a été associée au cancer. Depuis le 30 juin 2019, les produits pour usage topique contenant plus de 2 % d’hydroquinone ne peuvent être vendus au Canada que sur présentation d’une ordonnance délivrée par un professionnel de la santé. Dans ce contexte de transition, plusieurs produits contenant plus de 2 % d’hydroquinone, qui étaient précédemment en vente libre, ont fait l’objet d’un rappel au Canada

La L-dopa, également appelée levodopa, est un médicament d’ordonnance qui est combiné à d’autres ingrédients dans les médicaments contre le Parkinson. Elle doit être utilisée uniquement sous la supervision d’un professionnel des soins de santé. La levodopa peut interagir avec les médicaments prescrits pour l’hypertension et est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui prévoient le devenir et à celles qui allaitent. Elle est également à proscrire chez les personnes atteintes d’un glaucome à angle fermé, d’une maladie cardiaque, hépatique, rénale, pulmonaire, sanguine ou hormonale non traitée; qui ont des antécédents de mélanome ou qui ne doivent pas prendre de médicaments comme l’isoprotérénol, les amphétamines ou l’épinéphrine. Les effets secondaires qui nécessitent une attention médicale comprennent : les mouvements incontrôlables du visage, des paupières, de la bouche, de la langue, du cou, des bras, des mains ou des jambes; de la nausée ou des vomissements graves ou persistants; une arythmie cardiaque ou des palpitations dans la poitrine des sensations d’étourdissements ou des changements inhabituels de l’humeur ou du comportement.

Le sulfate de néomycine est un antibiotique sur ordonnance qui ne devrait être utilisé que sous la supervision d’un professionnel de la santé. Ses effets secondaires comprennent des réactions allergiques allant de réactions cutanées légères (démangeaisons, éruptions cutanées et urticaire) jusqu’à des réactions allergiques graves, voire mortelles (anaphylaxie). Des effets secondaires, tels que dommages au tissu nerveux ou au système nerveux central, à l’oreille interne et aux organes responsables de l’ouïe et de l’équilibre, et insuffisance rénale, sont survenus chez des patients qui prenaient de la néomycine par voie orale (par la bouche) ou lorsque la néomycine était appliquée sur des plaies ouvertes ou de la peau endommagée. De plus, lorsqu’elle n’est pas utilisée selon les indications, le sulfate de néomycine pourrait accroître le risque d’infections résistantes à la néomycine ou à d’autres antibiotiques. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser de sulfate de néomycine, à moins d’avis contraire de leur professionnel de la santé

La rauwolfia (aussi appelée rauvolfia) est un médicament d’ordonnance qui peut être utilisé pour le traitement de l’hypertension (tension artérielle élevée). Une supervision médicale étroite est recommandée pour les personnes qui ont avec un trouble cardiaque ou psychiatrique, car la rauwolfia peut aggraver certains problèmes de santé, comme la dépression. Fatigue, somnolence, dépression, congestion nasale et essoufflement sont des effets secondaires communs. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de rauwolfia.

Les modulateurs sélectifs du récepteur androgénique (MSRA) sont des médicaments dont aucune utilisation n’est autorisée au Canada, ce qui signifie que Santé Canada n’en a pas évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. Les produits pour la musculation qui contiennent des MSRA sont associés à de graves préoccupations en matière d’innocuité, notamment à l’augmentation du risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, et à des réactions potentiellement mortelles, comme des lésions au foie. Les effets à long terme sur le corps sont inconnus. L’andarine, l’ostarine (MK 2866), le ligandrol (LDG 4033), la myostine (YK-11), et la testolone (RAD-140) sont des exemples de MSRA.

Le sildénafil est un médicament d’ordonnance qui sert au traitement de la dysfonction érectile et qui doit être pris seulement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles. L’hydroxythiohomosildénafil et le thiodiméthylsildénafil sont des substances non homologuées similaires au sildénafil qui pourraient présenter des risques semblables pour la santé.

Le tadalafil est un médicament d’ordonnance qui sert au traitement de la dysfonction érectile et qui doit être pris seulement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.

La vitamine A est un médicament d’ordonnance lorsqu’elle est prise par voie orale et sa dose quotidienne recommandée s’élève à 10 000 unités internationales (UI) par jour. Des niveaux excessifs de vitamine A peuvent être nocifs et entraîner nausées et vomissements, diarrhée, maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil, fièvre, perte d’appétit et perte de poids. Un excès de vitamine A peut aussi entraîner un amincissement des os, de la desquamation et l’inflammation des lèvres, de l’intérieur de la bouche, de la langue ou des gencives. Les femmes qui sont enceintes ou qui pourraient le devenir devraient parler à leur médecin avant de prendre de la vitamine A. Une consommation excessive de vitamine A pendant la grossesse peut causer de graves anomalies congénitales.

La vitamine D est un médicament d’ordonnance lorsqu’elle est prise par voie orale et sa dose quotidienne recommandée s’élève à plus de 1000 unités internationales (UI). Des niveaux excessifs de vitamine D peuvent entraîner une « intoxication » à la vitamine D pouvant provoquer des maux de tête, la nausée, des vomissements, la constipation, la perte d’appétit, l’irritabilité, la déshydratation, la fatigue et la perte de poids. Les femmes enceintes en particulier ne doivent pas prendre une dose de vitamine D qui excède l’apport maximal tolérable quotidien chez les adultes (4000 UI).

La vitamine K est un médicament d’ordonnance lorsqu’elle est prise par voie orale et sa dose quotidienne recommandée s’élève à 120 Âµg par jour. On sait que la vitamine K réduit l’efficacité des anticoagulants comme la warfarine. Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent parler à leur médecin avant de prendre de la vitamine K. De plus, la vitamine K peut causer des symptômes de problèmes cardiaques comme des douleurs thoraciques, une peau pâle, une basse tension artérielle et une fréquence cardiaque élevée. On a aussi signalé qu’elle peut entraîner une diminution de l’appétit, des étourdissements, de la transpiration, un jaunissement des yeux ou de la peau, une anaphylaxie (réaction allergique potentiellement mortelle), un bleuissement de la peau ou des lèvres, de l’essoufflement et des changements cutanés comme des éruptions, des rougeurs, de l’urticaire ou des démangeaisons.

La yohimbine est un médicament d’ordonnance qui ne doit être utilisé que sous la supervision d’un professionnel de la santé. La yohimbine est un dérivé de yohimbe, un extrait d’écorce. L’utilisation de la yohimbine ou de yohimbe peut avoir des conséquences graves, particulièrement pour les personnes présentant une tension artérielle élevée, ou celles touchées par les maladies du cŒur, des reins ou du foie. Les effets secondaires peuvent inclure une augmentation de la tension artérielle et une accélération du rythme cardiaque, de l’anxiété, des étourdissements, des tremblements, des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil. Les enfants, les femmes enceintes et qui allaient devraient éviter le produit.

Produits touchés

Description du produit

Produits de santé non homologués (le 16 septembre: Partie 2)
Photo Produit et usage prévu Risques détectés Entreprise Mesure prise Date de l’ajout
Benek's Fashion Fair Cream
Benek's Fashion Fair Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Benek's Fashion Fair Gel Plus
Benek's Fashion Fair Gel Plus

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,065 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Benek's New Hot Movate Gel
Benek's New Hot Movate Gel

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,075 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Civic Cream
Civic Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Esapharma Lemonvate Cream
Esapharma Lemonvate Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Esapharma Movate Cream
Esapharma Movate Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
H2O Jours Natural Gel Plus
H2O Jours Natural Gel Plus

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,05 %  Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Haloderm
Haloderm

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Janet Papaya Cream
Janet Papaya Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Mekako Lightening Cream
Mekako Lightening Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Nadinola Extra Strength Discoloration Fade Cream
Nadinola Extra Strength Discoloration Fade Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence d’hydroquinone 3 % Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Othine Skin Discoloration Fade Cream
Othine Skin Discoloration Fade Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence d’hydroquinone 3 % Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Top Gel Plus
Top Gel Plus

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de fluocinonide 0,025 g et de sulfate de néomycine 0,05 g Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Visible Difference Cream
Visible Difference Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Visible Difference Gel
Visible Difference Gel

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,065 % Beauty Collection Inc.

11-2058, chemin Ellesmere

Scarborough (Ontario)
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Beneks Hot Movate Gel Skin
Beneks Hot Movate Gel Skin

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Dermovate Cream
Dermovate Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Esapharma Movate cream
Esapharma Movate cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Janet Cream
Janet Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Janet Gel Plus Aloé Véra
Janet Gel Plus Aloé Véra

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Janet Papaya Cream
Janet Papaya Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Nadinola Extra Strength Formula Skin Discolouration Fade Cream
Nadinola Extra Strength Formula Skin Discolouration Fade Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence d’hydroquinone 3 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Nature Secrète with the Oil Argon cream
Nature Secrète with the Oil Argon cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Naturel Cream Aloe Vera
Naturel Cream Aloe Vera

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Naturel Lemon Cream
Naturel Lemon Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Naturel Papaya Cream
Naturel Papaya Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Neoprosone-Gel Forte
Neoprosone-Gel Forte

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,05 % et de sulfate de néomycine 0,5 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
SURFAZ-SN Triple Action Cream
SURFAZ-SN Triple Action Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,05 % et de sulfate de néomycine 0,5 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
White Express Fast Action Cream
White Express Fast Action Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Marilyn’s Beauty Supply

1824, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Beneks Fashion Fair Cream
Beneks Fashion Fair Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Beneks' Fashion Fair Gel Plus
Beneks' Fashion Fair Gel Plus

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Dr White Cream
Dr White Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Funbact-A Triple Action Cream
Funbact-A Triple Action Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,05 % et de sulfate de néomycine 0,5 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Lemonvate Cream
Lemonvate Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Naturel Gel Plus
Naturel Gel Plus

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de dipropionate de béaméthasone 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Naturel Papaya Cream
Naturel Papaya Cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Nature Secrète with the Oil Argon cream
Nature Secrète with the Oil Argon cream

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Othine Skin Bleach
Othine Skin Bleach

Éclaircissement de la peau
L’étiquette indique la présence d’hydroquinone 3 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Pop Popular Cream
Pop Popular Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Skineal Cream
Skineal Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,25 mg et de sulfate de néomycine 5000 UI Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
So Nice Cream
So Nice Cream

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020
Topifram
Topifram

Traitement de la peau
L’étiquette indique la présence de propionate de clobétasol 0,05 % Caribbean Island Food Market

3432, chemin Weston

Toronto, Ontario
Produit saisi au point de vente au détail 16 septembre 2020

 



Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 17 novembre 2017 au 23 mai 2018)

2017-11-17 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 5 juin 2018 au 7 novembre 2018)

2018-06-05 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 10 décembre 2018 au 17 avril 2019)

2018-12-10 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (Le 17 mai 2019 - Partie 1)

2019-05-17 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (Le 17 mai 2019 - Partie 2)

2019-05-17 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 11 juin 2019 au 26 juillet 2019)

2019-06-11 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 12 août 2019 au 18 septembre 2019)

2019-08-12 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 2 octobre 2019 au 19 novembre 2019)

2019-10-02 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (9 décembre 2019 au 17 janvier 2020)

2019-12-09 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 10 février 2020 au 13 mars 2020)

2020-02-10 | Produits de santé

Avis

Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (octobre 21, 2020)

2020-10-21 | Produits de santé

Avis

Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé (Partie 1) (18 février 2021)

2021-02-18 | Produits de santé

Avis

Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé (Partie 2) (18 février 2021)

2021-02-18 | Produits de santé

Avis

Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé (le 25 novembre 2020)

2020-11-25 | Produits de santé

Avis

Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé

2021-03-26 | Produits de santé

Avis



Renseignements aux médias

Santé Canada

(613) 957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

(613) 957-2991

1-866 225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre