Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 10 décembre 2018 au 17 avril 2019)
- Date de début :
- 10 décembre 2018
- Date d’affichage :
- 17 avril 2019
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Produits de santé naturels
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-68576
Dernière mise à jour:
- Problème
- Ce que vous devrez faire
- Contexte
- Produits touchés
- Contenu connexe sur les AMR
- Renseignements aux médias
- Renseignements au public
- Images
Problème
Santé Canada informe les Canadiens que des produits de santé non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le tableau ci-après est mis à jour quand Santé Canada trouve des produits de santé non autorisés vendus pour améliorer la performance sexuelle, la perte de poids, comme aide à l'entraînement et comme « poppers » et dont l'étiquette indique qu'ils contiennent des ingrédients dangereux ou dont l'analyse a révélé la présence de tels ingrédients. Des liens vers les tableaux précédents de produits touchés sont aussi fournis plus loin.
Les produits de santé non autorisés n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui veut dire que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées. Ces produits peuvent poser de nombreux risques pour la santé, notamment :
- Ils peuvent contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette. Pensons à des ingrédients comme des médicaments d'ordonnance, sans doute à des doses dépassant les quantités maximales recommandées. Les médicaments d'ordonnance ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé parce qu'ils peuvent causer des effets secondaires graves. Si un consommateur prend un produit dont il ignore la composition exacte, il peut augmenter son risque d'allergies dangereuses et d'interactions avec des aliments et d'autres médicaments.
- L'étiquette peut indiquer la présence d'un ingrédient dangereux ou d'une combinaison d'ingrédients. Par exemple, l'étiquette pourrait indiquer que le produit contient un médicament qui ne devrait être offert que sur ordonnance d'un professionnel de la santé ou qu'il contient une combinaison d'ingrédients non permise par Santé Canada en raison de graves risques pour la santé.
Ce que vous devrez faire
- Cessez d’utiliser les produits mentionnés ci-après. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé ou pour obtenir des conseils sur les produits de santé qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.
- Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.
- La section Pour en savoir plus ci-après contient des liens vers des renseignements supplémentaires sur l’achat de produits de santé en toute sécurité.
Ce que les entreprises doivent savoir
- La vente de produits de santé non autorisés au Canada est illégale.
- Lorsqu’il trouve des produits non autorisés qui pourraient présenter de graves risques pour la santé, Santé Canada prend les mesures qui s’imposent pour en empêcher toute distribution ultérieure et pour informer les Canadiens. Ces mesures incluent notamment de travailler avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir toute autre importation de produits non autorisés.
Contexte
Les produits Cardarine (aussi connu sous le nom GW501516 et possiblement GW1516), MK-677 et SR-9009 sont des substances dont aucune utilisation n'est autorisée au Canada et peuvent entraîner de graves risques pour la santé. Le développement clinique du GW501516 a été arrêté lorsque des toxicités, comme divers cancers, ont été découvertes à la suite d'études typiques de longue durée sur les animaux. Les effets à long terme chez l'humain sont inconnus.
Le diméthylamylamine (DMAA) est un médicament dont aucune utilisation n'est autorisée au Canada. Les effets secondaires comprennent l'hypertension, un essoufflement, des douleurs thoraciques, un accident vasculaire cérébral et des troubles psychiatriques.
« Poppers » est un terme familier désignant les produits qui contiennent des nitrites d'alkyle. Même si l'étiquette de ces produits indique qu'ils servent de nettoyants pour articles en cuir, de parfums d'ambiance ou d'encens liquide, ces produits sont inhalés ou ingérés par des consommateurs à des fins récréatives. Les nitrites d'alkyle, comme le nitrite d'amyle, le nitrite de butyle et le nitrite d'isobutyle, sont des médicaments d'ordonnance et doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les produits contenant des nitrites d'alkyle peuvent entraîner des risques graves, voire la mort, selon la quantité utilisée, la fréquence et la durée d'utilisation, l'état de santé de la personne et les autres médicaments qu'elle prend. Puisqu'il est difficile de connaître la quantité inhalée, l'utilisation de ces produits peut mener à une surdose accidentelle. Avaler ces produits peut entraîner de graves complications médicales et s'avérer mortel. Les personnes qui ont certains problèmes de santé (récent traumatisme crânien, saignements dans la tête, glaucome ou maladie du cœur) et celles qui prennent certains médicaments (plus particulièrement des médicaments contre la dysfonction érectile, des médicaments contre l'hypertension artérielle, certains médicaments contre les migraines et de fortes doses d'aspirine) ou des drogues illicites sont particulièrement à risque.
La rauwolfia (aussi appelée rauvolfia) est un médicament d'ordonnance qui peut être utilisé pour le traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée). Une supervision médicale étroite est recommandée pour les personnes qui ont avec un trouble cardiaque ou psychiatrique, car la rauwolfia peut aggraver certains problèmes de santé, comme la dépression. Fatigue, somnolence, dépression, congestion nasale et essoufflement sont des effets secondaires communs. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de rauwolfia.
Les modulateurs sélectifs du récepteur androgénique (MSRA) sont des médicaments dont aucune utilisation n'est autorisée au Canada, ce qui signifie que Santé Canada n'en a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Les produits pour la musculation qui contiennent des MSRA sont associés à de graves préoccupations en matière d'innocuité, notamment à l'augmentation du risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, et à des réactions potentiellement mortelles, comme des lésions au foie. L'andarine, l'ostarine, le LDG 4033 et le RAD-140 sont des exemples de MSRA.
Le sildénafil est un médicament d’ordonnance qui sert au traitement de la dysfonction érectile et qui doit être pris seulement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.
Le tadalafil est un médicament d’ordonnance qui sert au traitement de la dysfonction érectile et qui doit être pris seulement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles.
La yohimbine est un médicament d’ordonnance qui doit être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. La yohimbine est extraite de l’écorce du yohimbe. La prise de yohimbine ou de yohimbe peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui ont une maladie du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausées et troubles du sommeil sont au nombre de ses effets secondaires. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de yohimbine ni de yohimbe.
Produits touchés
Des liens vers les tableaux précédents de produits touchés sont également disponibles ci-dessous.
Description du produit
Photo | Produit et usage prévu | Risques | Entreprise | Mesures prises | Date d'ajout |
---|---|---|---|---|---|
777 K Amélioration de la performance sexuelle |
L'étiquette indique la présence de yohimbine |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
Extreme Diamond 2000 Amélioration de la performance sexuelle |
L'étiquette indique la présence de yohimbine |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
Green Mamba Amélioration de la performance sexuelle |
L'étiquette indique la présence de yohimbine |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
LipsTenZen Amélioration de la performance sexuelle |
L'étiquette indique la présence de yohimbine |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
Passion Classic Maximum Power Amélioration de la performance sexuelle |
L'étiquette indique la présence de yohimbine |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
Red Lips Premium Triple Maximum Amélioration de la performance sexuelle |
L'étiquette indique la présence de yohimbine |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
Rush Poppers |
L'étiquette indique la présence de nitrite d'isobutyle (un nitrite d'alkyle) |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
The Original Jungle Juice Platinum Poppers |
L'étiquette indique la présence de nitrite d'isobutyle (un nitrite d'alkyle) |
24 Hour Mart Portes 536, 538 et 540 Rue Yonge Toronto (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 avril 2019 | |
Titanium 4000 Amélioration de la performance sexuelle |
L'analyse du produit par Santé Canada a révélé la présence de sildénafil et de tadalafil |
Adult Source #102-2323, 32 avenue Nord-Est, Calgary (Alberta) |
Produit saisi au point de vente au détail | 20 mars 2019 | |
10K Iron Horse Amélioration de la performance sexuelle |
L'analyse du produit par Santé Canada a révélé la présence de tadalafil |
Adult Source Lieux #102-2323, 32 avenue Nord-Est, Calgary (Alberta) 4310, 17 avenue Sud-Est, Calgary (Alberta) 10210, Macleod Trail Sud-Est, Calgary (Alberta) |
Produit saisi au point de vente au détail | 20 mars 2019 | |
sarm center Andarine Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient de l'andarine |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm center GW-1516 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du GW-1516 |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm center MK-677 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du MK-677 |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm center Ostarine Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient de l'ostarine |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm center RAD-140 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du RAD-140 |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm center SR-9009 (liquid) Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du SR-9009 |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm sc SR-9009 (capsules) Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du SR-9009 |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 15 mars 2019 | |
sarm center YK-11 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du YK-11 |
Fitness City Supplements 2101, route Transcanadienne Dorval (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détai | 15 mars 2019 | |
Dust Extreme Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du 1,3-DMAA (diméthylamylamine) |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
Insane Labz I AM GOD Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du rauwolfia |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produits aisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center GW-1516 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du GW-1516 |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center LGD-4033 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du LGD-4033 |
AtomikNutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center MK-677 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du MK-677 |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center RAD-140 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du RAD-140 |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center Ostarine Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient de l'ostarine |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center Andarine Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient de l'andarine |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
sarm center SR-9009 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du SR-9009 |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
Sidewalk Kraka Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du rauwolfia |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 | |
Stimul-8 Supplément à l'entraînement |
L'étiquette indique que le produit contient du rauwolfia |
Atomik Nutrition Brossard 8025 boul. Taschereau Local G Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | Le 10 décembre 2018 |
Contenu connexe sur les AMR
2017-11-17 | Produits de santé
2018-06-05 | Produits de santé
2019-05-17 | Produits de santé
2019-05-17 | Produits de santé
2019-06-11 | Produits de santé
2019-08-12 | Produits de santé
2019-10-02 | Produits de santé
2019-12-09 | Produits de santé
2020-09-16 | Produits de santé
2020-09-16 | Produits de santé
2020-02-10 | Produits de santé
Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (octobre 21, 2020)
2020-10-21 | Produits de santé
2021-02-18 | Produits de santé
2021-02-18 | Produits de santé
Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé
2021-03-26 | Produits de santé
Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé (le 25 novembre 2020)
2020-11-25 | Produits de santé
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre