Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (du 2 octobre 2019 au 19 novembre 2019)
- Date de début :
- 2 octobre 2019
- Date d’affichage :
- 19 novembre 2019
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments, Produits de santé naturels
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés, Renseignements importants en matière d'innocuité
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-71157
Dernière mise à jour:
Problème
Santé Canada informe les Canadiens que des produits de santé non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le tableau ci-après est mis à jour quand Santé Canada trouve des produits de santé non autorisés vendus pour améliorer la performance sexuelle, la perte de poids, comme aide à l'entraînement et comme « poppers » et dont l'étiquette indique qu'ils contiennent des ingrédients dangereux ou dont l'analyse a révélé la présence de tels ingrédients. Des liens vers les tableaux précédents de produits touchés sont aussi fournis plus loin.
Les produits de santé non autorisés n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui veut dire que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées. Ces produits peuvent poser de nombreux risques pour la santé, notamment :
- Ils peuvent contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette. Pensons à des ingrédients comme des médicaments d'ordonnance, sans doute à des doses dépassant les quantités maximales recommandées. Les médicaments d'ordonnance ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé parce qu'ils peuvent causer des effets secondaires graves. Si un consommateur prend un produit dont il ignore la composition exacte, il peut augmenter son risque d'allergies dangereuses et d'interactions avec des aliments et d'autres médicaments.
- L'étiquette peut indiquer la présence d'un ingrédient dangereux ou d'une combinaison d'ingrédients. Par exemple, l'étiquette pourrait indiquer que le produit contient un médicament qui ne devrait être offert que sur ordonnance d'un professionnel de la santé ou qu'il contient une combinaison d'ingrédients non permise par Santé Canada en raison de graves risques pour la santé.
Santé Canada tient cette page à jour afin que les Canadiens et Canadiennes puissent facilement identifier les produits qu’ils ont achetés et prendre toutes mesures appropriées. On encourage la population à consulter cette page de façon régulière pour des mises à jour. Les avis concernant l’innocuité d’autres types de produits sont disponibles dans la base de données de Rappels et avis de sécurité.
Ce que vous devrez faire
- Cessez d’utiliser les produits mentionnés ci-après. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé ou pour obtenir des conseils sur les produits de santé qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.
- Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.
- La section Pour en savoir plus ci-après contient des liens vers des renseignements supplémentaires sur l’achat de produits de santé en toute sécurité.
Ce que les entreprises doivent savoir
- La vente de produits de santé non autorisés au Canada est illégale.
- Lorsqu’il trouve des produits non autorisés qui pourraient présenter de graves risques pour la santé, Santé Canada prend les mesures qui s’imposent pour en empêcher toute distribution ultérieure et pour informer les Canadiens. Ces mesures incluent notamment de travailler avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir toute autre importation de produits non autorisés.
Contexte
L'arimistane (androsta-3,5-diène-7,17-dione) est un médicament qui appartient à la classe des inhibiteurs de l'aromatase qui, selon des allégations, accroîtraient la masse musculaire et la force. Ce médicament empêche la conversion de testostérone en œstrogène. Ses effets sont peu connus, car il n'existe aucune étude chez les patients, mais d'autres stéroïdes anabolisants et stéroïdes androgéniques interdits similaires entraînent des effets sur la santé à long terme. Les effets secondaires associés à l'utilisation de médicaments similaires incluent croissance réduite des os, production de sperme réduite, infertilité, agressivité, insuffisance surrénale, insuffisance rénale et troubles hépatiques. Les personnes diabétiques et celles qui ont des maladies psychiatriques, du cœur, du foie ou des reins pourraient être plus à risque que les autres.
L'undécylénate de boldénone est un stéroïde anabolisant et dérivé synthétique de la testostérone qui présente des risques pour la santé semblables à ceux des composés de testostérone. Il était auparavant utilisé comme médicament vétérinaire au Canada, mais a été retiré du marché.
Prises ensemble, la synéphrine et la caféine peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. La combinaison de synéphrine et de caféine peut entraîner divers effets secondaires comme des étourdissements, des tremblements, des maux de tête, et de l'arythmie. Cette combinaison peut même causer des convulsions, des psychoses, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
La cardarine (GW501516 ou GW1516), l'ibutamorène (MK-677) et le sténabolique (SR-9009) ne sont pas homologués au Canada pour quelque usage que ce soit et peuvent présenter de graves risques pour la santé. Toutes les activités cliniques visant la mise sur le marché de la cardarine ont pris fin en raison de la découverte d'effets toxiques, dont divers cancers, lors d'études de longue durée chez l'animal courantes. Ses effets à long terme chez l'humain sont inconnus.
La déhydroépiandrostérone (DHEA ou DHA) est une substance réglementée qui peut entraîner une augmentation anormale des taux d'hormones féminines et d'hormones masculines dans l'organisme, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate, du sein ou de l'ovaire et d'autres cancers hormono-sensibles. Ses effets indésirables possibles incluent des maladies cardiovasculaires graves ainsi qu'une altération de la fertilité ou de la production de sperme. Les personnes qui ont des antécédents d'arythmie cardiaque (rythme cardiaque anormal), de troubles de la coagulation sanguine ou de maladie du foie et les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter de prendre de la DHEA.
La DMAA (1,3 diméthylamylamine) est un médicament non homologué au Canada. Hypertension artérielle, essoufflement, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et effets psychiatriques comptent parmi les effets secondaires qui y sont associés.
Le propionate de drostanolone est un stéroïde anabolisant et dérivé synthétique de la testostérone dont la vente n'est pas autorisée au Canada. Il était auparavant utilisé aux États-Unis pour le traitement du cancer du sein chez les femmes, mais a été retiré du marché. Ses effets secondaires incluent acné, hypertension artérielle (pression artérielle élevée), modification de la cholestérolémie (taux de lipides dans le sang), effets cardiaques indésirables, fluctuations de l'humeur, diminution de la taille des testicules, infertilité temporaire et modification de la pulsion sexuelle (libido). Chez les femmes, il peut entraîner le développement des caractéristiques masculines comme l'augmentation de la pousse de poils au visage, une calvitie apparentée à celle des hommes et une voix plus grave, ainsi que des anomalies menstruelles. Les femmes enceintes, les personnes qui vivent avec une hypertension artérielle, une maladie du cœur, du foie ou du rein ou un cancer de la prostate et les personnes qui prennent des anticoagulants (en raison de la possible augmentation du risque de saignements) ne devraient pas prendre de propionate de drostanolone.
La lévodopa, aussi appelée L-dopa, est un médicament d'ordonnance qui fait partie d'une combinaison d'ingrédients utilisés dans les médicaments contre la maladie de Parkinson. Elle doit être prise uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. La lévodopa peut interagir avec les médicaments prescrits pour le traitement de l'hypertension artérielle et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, qui prévoient devenir enceintes ou qui allaitent. La lévodopa est à proscrire chez les personnes qui ont un glaucome à angle fermé, qui ont une maladie cardiaque, hépatique, rénale, pulmonaire, sanguine ou hormonale non traitée ou qui ont des antécédents de mélanome, ainsi que chez les personnes qui ne doivent pas prendre de médicaments tels que l'isoprotérénol, les amphétamines ou l'épinéphrine. Voici certains des effets secondaires qui exigent des soins médicaux : mouvements incontrôlables du visage, des paupières, de la bouche, de la langue, du cou, des bras, des mains ou des jambes; nausées ou vomissements graves ou persistants; arythmie cardiaque ou palpitations dans la poitrine; étourdissements lors de mouvements brusques; changements inhabituels de l'humeur ou du comportement.
Le décanoate de nandrolone est un stéroïde anabolisant et dérivé synthétique de la testostérone dont la vente n'est pas autorisée au Canada. Ses effets secondaires incluent nausées, rétention d'eau avec enflure des jambes, des pieds et des chevilles, insomnie, anxiété, frissons, acné et modification de la pulsion sexuelle (libido). Chez les femmes, il peut entraîner le développement des caractéristiques masculines comme l'augmentation de la pousse de poils au visage, une calvitie apparentée à celle des hommes et une voix plus grave, ainsi que des anomalies menstruelles. Chez les hommes, il peut causer des troubles érectiles, des érections fréquentes ou prolongées, une diminution de la taille des testicules, un besoin d'uriner plus souvent et une augmentation de la taille des seins. Chez les enfants, il peut causer de graves problèmes de croissance et de développement sexuel. Le décanoate de nandrolone peut nuire à la fonction hépatique et modifier les taux de cholestérol, de calcium et de potassium. Il peut également avoir une incidence sur les tests relatifs à la glande thyroïde ainsi que sur la maîtrise de la glycémie chez les patients diabétiques. Les hommes qui vivent avec un cancer de la prostate ou du sein, les femmes enceintes ainsi que les personnes qui vivent avec une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou une maladie du foie ne devraient pas prendre de décanoate de nandrolone. Les personnes qui ont d'autres maladies du coeur ou du rein, les hommes qui ont une hypertrophie (augmentation du volume) de la prostate bénigne, les personnes qui vivent avec le cancer et celles qui prennent des anticoagulants (en raison de la possible augmentation du risque de saignements) doivent faire preuve de prudence s'ils prennent du décanoate de nandrolone.
L'oxandrolone est un stéroïde anabolisant, similaire à l'hormone mâle (testostérone). Les médicaments de cette classe peuvent entraîner de graves effets secondaires, notamment maladies du cœur (y compris crise cardiaque et insuffisance cardiaque), formation de kystes remplis de sang ou de tumeurs dans le foie, rétention d'eau (comprenant enflure des chevilles et des pieds, essoufflement et prise de poids), maladie du foie, accident vasculaire cérébral (AVC), problèmes de santé mentale (entre autres anxiété, dépression, colère, difficultés à dormir, comportement anormal de recherche de drogue ou de médicaments), nausées, vomissements, maux de tête, modification de l'intérêt sexuel, acné, hypertension artérielle, problèmes respiratoires, jaunisse, calcémie élevée (accompagnée de vomissements, de maux d'estomac, de soif accrue ou d'envie d'uriner accrue, de douleurs musculaires ou de faiblesse musculaire et de douleurs aux articulations), cholestérolémie élevée et réactions allergiques (accompagnée d'éruptions cutanées, d'une enflure du visage, de la langue et de la gorge de même que difficulté à respirer). Ils peuvent aussi entraîner une dépendance. Chez les hommes, les effets secondaires incluent notamment de la difficulté à uriner, des érections trop fréquentes ou prolongées, l'infertilité, une diminution de la taille des testicules, un élargissement de la prostate, une enflure des seins et une croissance anormale du pénis avant la puberté. Chez les femmes, la prise d'oxandrolone peut mener à une pousse de poils présents chez les hommes (sur le menton ou le torse), à une voix plus grave, à une calvitie apparentée à celle des hommes et à des anomalies menstruelles. Chez les enfants, l'oxandrolone peut nuire à la croissance des os. Les personnes qui vivent avec un cancer de la prostate, un cancer du sein, une maladie du cœur, une maladie du rein à un stade avancé, une calcémie (taux de calcium dans le sang) élevée, une cholestérolémie (taux de gras dans le sang) élevée, le diabète, une maladie pulmonaire obstructive chronique, les personnes qui ont des antécédents d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de caillots, les personnes allergiques à l'oxandrolone et celles qui sont enceintes ne devraient pas prendre d'oxandrolone. Il n'est pas recommandé de prendre de l'oxandrolone pendant l'allaitement. L'oxandrolone ne devrait pas être prise avec d'autres stéroïdes, des anticoagulants (cause des saignements) et certains produits à base d'herbes médicinales.
La phénolphtaléine servait autrefois de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison de possibles effets cancérogènes. La phénolphtaléine peut en outre causer les effets secondaires suivants : diminution de la tension artérielle, éruptions cutanées et saignements gastro-intestinaux.
La rauwolfia (aussi appelée rauvolfia) est un médicament d'ordonnance qui peut être utilisé pour le traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée). Une supervision médicale étroite est recommandée pour les personnes qui ont avec un trouble cardiaque ou psychiatrique, car la rauwolfia peut aggraver certains problèmes de santé, comme la dépression. Fatigue, somnolence, dépression, congestion nasale et essoufflement sont des effets secondaires communs. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de rauwolfia.
Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARM) sont des médicaments qui ne sont pas homologués au Canada pour quelque usage que ce soit. Santé Canada n'en a donc pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'utilisation de produits de musculation contenant des SARM peut présenter des risques graves pour la santé, notamment crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC) et dommages au foie. Les effets à long terme sur l'organisme sont inconnus. L'andarine, l'ostarine, le ligandrol (LDG-4033), le myostine (YK-11) et le testolone (RAD-140) sont des exemples de SARM.
Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARM) sont des médicaments qui ne sont pas homologués au Canada pour quelque usage que ce soit. Santé Canada n'en a donc pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'utilisation de produits de musculation contenant des SARM peut présenter des risques graves pour la santé, notamment crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC) et dommages au foie. Les effets à long terme sur l'organisme sont inconnus. L'andarine, l'ostarine (MK 2866), le ligandrol (LDG-4033), le myostine (YK-11) et le testolone (RAD-140) sont des exemples de SARM.
La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l'obésité, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada parce qu’elle est associé à un risque accru d'effets secondaires d'ordre cardiovasculaire comme crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, bouche sèche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires possibles.
Le sildénafil est un médicament sous ordonnance que l'on prescrit pour traiter la dysfonction érectile et que l'on doit prendre sous la supervision d'un professionnel de la santé. Toute personne qui prend des médicaments contenant des nitrates (p. ex., la nitroglycérine) devrait éviter le sildénafil, car cela pourrait entrainer une baisse de pression artérielle mortelle. Les personnes avec les troubles cardiaques courent un risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires graves, tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. On compte les maux de tête, des rougeurs au visage, l'indigestion, des étourdissements, une vision anormale et perte de l'ouïe parmi d'autres effets secondaires potentiels. L'hydroxythiohomosildénafil et le thiosildénafil sont des substances non autorisées similaires au sildénafil, et pourraient engendrer des risques similaires sur la santé.
La somatropine est un médicament d'ordonnance qui contient une hormone de croissance humaine. Elle est utilisée pour traiter des enfants et des adultes dont la croissance est freinée parce que leur organisme n'arrive à pas à produire des quantités suffisantes d'hormones de croissance naturelles. Elle est aussi utilisée pour traiter des enfants vivant avec le syndrome de Turner ou une insuffisance rénale chronique. La somatropine peut modifier la glycémie (taux de sucre dans le sang), et les patients qui en prennent peuvent devoir surveiller leur glycémie à intervalles réguliers. Elle peut avoir une incidence sur les hormones thyroïdiennes, ce qui peut exiger la prise d'hormones thyroïdiennes de substitution. Elle peut causer une réaction allergique possiblement mortelle. Chez certains patients, elle peut entraîner un œdème cérébral, qui exige des soins médicaux immédiats. Chez les enfants, elle peut accroître le risque de problèmes des hanches et de leucémie infantile. La somatropine ne doit être prise que sous la supervision directe de médecins qui ont une expérience du diagnostic et du traitement de ces troubles.
Le tadalafil est un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Le tadalafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. De tels médicaments ne devraient jamais être consommés par des gens qui prennent déjà des médicaments à base de nitrates (comme la nitroglycérine), car ils peuvent causer une hypotension artérielle susceptible de mettre la vie en danger. Les personnes qui ont des troubles cardiaques risquent davantage de subir des effets secondaires cardiovasculaires tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs thoraciques, hypertension et arythmie. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.
Le tamoxifène est un médicament d'ordonnance utilisé pour le traitement du cancer du sein. Il doit être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les femmes enceintes ne devraient pas prendre de tamoxifène. Cancer de l'utérus, accident vasculaire cérébral (AVC), caillots, cataractes, dommages à la rétine, douleurs musculaires, douleurs aux os, calcémie (taux de calcium dans le sang) accrue, éruptions cutanées graves ou réactions allergiques graves sont au nombre des effets secondaires graves. Parmi les autres effets secondaires, mentionnons nausées, vomissements, fatigue, rétention d'eau, saignements vaginaux, bouffées de chaleur, anémie, fibromes utérins (tumeurs non cancéreuses), perte de cheveux et stéatose hépatique (hépatite graisseuse).
Les composés de testostérone (p. ex. propionate de testostérone, phénylpropionate de testostérone, isocaproate de testostérone, canoate de testostérone, énanthate de testostérone, décanoate de testostérone) sont des stéroïdes anabolisants, c'est-à-dire des dérivés synthétiques de la testostérone. Ils sont associés à de nombreux risques pour la santé, dont certains sont permanents et peuvent même être mortels. Leurs effets secondaires incluent maladies du cœur (y compris crise cardiaque, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle et accident vasculaire cérébral [AVC]), rétention d'eau (avec enflure des jambes, des pieds et des chevilles, essoufflement et prise de poids), problèmes de santé mentale (dont anxiété, dépression ou agressivité), modification de la pulsion sexuelle (libido), acné, difficultés respiratoires (apnée du sommeil), maladie du rein, calcémie (taux de calcium dans le sang) élevée. Leurs effets secondaires incluent maladies du cœur (y compris crise cardiaque, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle et accident vasculaire cérébral [AVC]), rétention d'eau (comprenant enflure des chevilles et des pieds, essoufflement et prise de poids), problèmes de santé mentale (entre autres anxiété, dépression ou agressivité), modification de la pulsion sexuelle (libido), acné, problèmes respiratoires (apnée du sommeil), maladie du rein, calcémie élevée (accompagnée de vomissements, de maux d'estomac, de soif accrue ou d'envie d'uriner accrue, de douleurs musculaires ou de faiblesse musculaire et de douleurs aux articulations) et cholestérolémie (taux de lipides dans le sang) élevée. De plus, chez les hommes, leurs effets secondaires incluent production de sperme réduite, diminution de la taille des testicules, infertilité, difficulté à uriner, érections trop fréquentes ou prolongées, enflure des seins et croissance anormale du pénis (avant la puberté). Chez les femmes, il peut entraîner le développement des caractéristiques masculines comme l'augmentation de la pousse de poils au visage, une calvitie apparentée à celle des hommes et une voix plus grave, ainsi que des anomalies menstruelles. Chez les enfants, les composés de testostérone peuvent nuire à la croissance des os. La prise de composés de testostérone peut aussi entraîner une dépendance. Les personnes qui vivent avec un cancer de la prostate ou du sein, une maladie du cœur, une maladie du rein à un stade avancé, une calcémie (taux de calcium dans le sang) élevée, une cholestérolémie (taux de lipides dans le sang) élevée ou le diabète (risque d'hypoglycémie), les personnes qui ont des antécédents d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de caillots et celles qui sont enceintes (risques pour l'enfant à naître) ne devraient pas prendre de composés de testostérone. Il n'est pas recommandé d'en prendre pendant l'allaitement.
La yohimbine est un médicament d'ordonnance qui ne doit être utilisé que sous la supervision d'un professionnel de la santé. La yohimbine est un dérivé de yohimbe, un extrait d'écorce. L'utilisation de la yohimbine ou de yohimbe peut avoir des conséquences graves, particulièrement pour les personnes présentant une tension artérielle élevée, ou celles touchées par les maladies du cœur, des reins ou du foie. Les effets secondaires peuvent inclure une augmentation de la tension artérielle et une accélération du rythme cardiaque, de l'anxiété, des étourdissements, des tremblements, des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil. Les enfants, les femmes enceintes et qui allaient devraient éviter le produit.
Produits touchés
Des liens vers les tableaux précédents de produits touchés sont également disponibles ci-dessous.
Description du produit
Photo | Produit et usage prévu | Risques détectés | Entreprise | Mesure prise | Date de l'ajout |
---|---|---|---|---|---|
3800 Hard Rock Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Afri-Can Market 50, rue Ontario Kitchener (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Black Panther Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Afri-Can Market 50, rue Ontario Kitchener (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
RHINO 7 Platinum 5000 Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment de d'autres détaillants révèlent la présence de sildénafil et de yohimbine. |
Afri-Can Market 50, rue Ontario Kitchener (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Triple Green Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Afri-Can Market 50, rue Ontario Kitchener (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
7K Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Alien Power Platinum 11000 Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment de d'autres détaillants révèlent la présence de tadalafil. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Black Stallion 5000 Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment révèlent la présence de sildénafil et de tadalafil. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Vita-X Revitalizing Capsules Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment de d'autres détaillants révèlent la présence de sildénafil. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Lucky Lady Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment de d'autres détaillants révèlent la présence de tadalafil. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Me Me Me Meow Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment de d'autres détaillants révèlent la présence de sildénafil, de thiosildénafil et d'hydroxythiohomosildénafil. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Poseidon Platinum 3500 Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable saisi précédemment de d'autres détaillants révèlent la présence de sildénafil. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Rising Phoenix 5K Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Rising Phoenix Q8 Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Rodeo Fantasy Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Super Panther 7K Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Triple Green Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbe indiquée sur l'étiquette. |
Hespeler Road Adult Superstore 261, chemin Hespeler Cambridge (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 19 novembre 2019 | |
Plasmajet (Nitric Oxide Maximizer) Supplement d'entraînement |
La présence de rauwolfia est indiquée sur l'étiquette |
Planète Nutrition 670, Rue Bouvie,r porte 145 Québec (Qc) |
Produit saisi au point de vente au détail | 6 novembre, 2019 | |
Go Lean Detox Perte de poids |
L'analyse d'un ayant un emballage similaire (en anglais seulement) par Medsafe, en Nouvelle Zélande, a révélé la présence de sibutramine et de phénolphtaléine |
Phoenix Nails 47, rue Main Ouest Grimsby (Ontario) Sunrise Nails 7700, rue Hurontario Brampton (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 6 novembre, 2019 | |
Rush Hour 72 Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable (saisi précédemment) révèlent la présence de sildénafil et de tadalafil. |
Big Bee Foodmart 800, rue Barton Est Hamilton (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Capsules Vita-X Revitalizing Extra Strength (paquet de groupage) Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable (saisi précédemment) révèlent la présence de sildénafil. |
Big Bee Foodmart 800, rue Barton Est Hamilton (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Capsules Vita-X Revitalizing Extra Strength (plaquette alvéolaire) Amélioration de la performance sexuelle |
Les analyses d'un produit ayant un emballage semblable (saisi précédemment) révèlent la présence de sildénafil. |
Big Bee Foodmart 800, rue Barton Est Hamilton (Ontario) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Cardarin GW Supplément d'entraînement |
Présence de cardarine indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
CIA 25 Supplément d'entraînement |
Présence de tadalafil indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
DEC 200 Supplément d'entraînement |
Présence de décanoate de nandrolone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
DROSTANOLONE PROPIONATE Supplément d'entraînement |
Présence de propionate de drostanolone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
EQ 200 Supplément d'entraînement |
Présence d'undécylénate de boldénone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
LGD-4033 Supplément d'entraînement |
Présence de ligandrol (LGD-4033) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
MK 677 (Pharma Core) Supplément d'entraînement |
Présence d'ibutamorène (MK-677) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
MK 677 (Sarmsfit) Supplément d'entraînement |
Présence d'ibutamorène (MK-677) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
NAVAR 10 Supplément d'entraînement |
Présence d'oxandrolone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Norvotrop Supplément d'entraînement |
Présence de somatropine indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Ostarine Supplément d'entraînement |
Présence d'ostarine (MK 2866) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
PRO-STARINE 12.5 Supplément d'entraînement |
Présence d'ostarine (MK 2866) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
RAD-140 Supplément d'entraînement |
Présence de testolone (RAD-140) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
SUSTANON (Steel Corp) Supplément d'entraînement |
Présence de propionate de testostérone, de phénylpropionate de testostérone, d'isocaproate de testostérone et de décanoate de testostérone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
TEST 400 Supplément d'entraînement |
Présence d'énanthate de testostérone et de décanoate de testostérone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
TEST-E 250 Supplément d'entraînement |
Présence d'énanthate de testostérone indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Thyrolan - Metabolic Optimizer Perte de poids |
Présence de yohimbine, de caféine et de synéphrine indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
YK-11 Supplément d'entraînement |
Présence de myostine (YK-11) indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Yohimbine HCl (Clean Lab) Perte de poids, supplément d'entraînement et amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Yohimbine (Eon Nutraceuticals) Supplément d'entraînement |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Pro Gym Serge Moreau inc. 4500, rue Hochelaga, Montréal (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 30 octobre 2019 | |
Double Diamond Amélioration de la performance sexuelle |
L'analyse du produit par Santé Canada a révélé la présence de sildénafil |
For Lovers Only 250, prom. Idylwyld N Saskatoon (Sask.) |
Produit saisi au point de vente au détail | 21 octobre 2019 | |
Me Me Me Meow Amélioration de la performance sexuelle |
Santé Canada a révélé la présence de sildénafil, de thiosildénafil et d'hydroxythiohomosildénafil |
For Lovers Only 250, prom. Idylwyld N Saskatoon (Sask.) |
Produit saisi au point de vente au détail | 21 octobre 2019 | |
Adonis (Exclusive Male Formula) Amélioration de la performance sexuelle |
Présence d'extrait d'écorce de yohimbe indiquée sur l'étiquette |
Viking Nutrition 5712, rue Jean Talon Est Montréal (Qc) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 octobre 2019 | |
OctoSyne (High Performance Fat Burning Formula) Perte de poids |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Viking Nutrition 5712, rue Jean Talon Est Montréal (Qc) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 octobre 2019 | |
Stimu-Up (Thermax Effect) Perte de poids |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Viking Nutrition 5712, rue Jean Talon Est Montréal (Qc) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 octobre 2019 | |
Thyrolan (Metabolic Optimizer) Perte de poids |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Viking Nutrition 5712, rue Jean Talon Est Montréal (Qc) |
Produit saisi au point de vente au détail | 17 octobre 2019 | |
Ligandrol Supplément d'entraînement |
Présence de ligandrol (LGD-4033) indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 1001, boul. de Montarville, Boucherville (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Testolone Supplément d'entraînement |
Présence de testolone (RAD-140) indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 1001, boul. de Montarville, Boucherville (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
YK-11 Supplément d'entraînement |
Présence de myostine (YK-11) indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 1001, boul. de Montarville, Boucherville (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Yohimbine HCl (Nutrakey) Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 1001, boul. de Montarville, Boucherville (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
5150 Supplément d'entraînement |
Présence de rauwolfia, de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 1001, boul. de Montarville, et 730, boul. Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Yohimbine + Rauwolscine (Allmax) Amélioration de la performance sexuelle Perte de poids |
Présence de yohimbine et de rauwolscine (aussi appelée alpha-yohimbine) indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
C4 Extreme Energy Supplément d'entraînement |
Présence de rauwolfia indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
MYO-CARD Supplément d'entraînement |
Présence de cardarine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
MYO-HGH Supplément d'entraînement |
Présence de MK-677 indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
MYO-STA Supplément d'entraînement |
Présence d'ostarine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
MYO-TKO Supplément d'entraînement |
Présence de DMAA (1,3 diméthylamylamine) et d'ostarine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025 Taschereau Blvd, Brossard, QC |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
LIPO 6 Black Hers Perte de poids |
Présence de yohimbine, de rauwolscine (aussi appelée alpha-yohimbine), de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Yohimbine HCl (MAN) Supplément d'entraînement |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Yohimbine HCl (Primaforce) Amélioration de la performance sexuelle Perte de poids |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Redline Xtreme Supplément d'entraînement |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Inhibidex Supplément d'entraînement |
Présence d'arimistane (androsta-3,5-diène-7,17-dione) indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Obliterate Supplément d'entraînement |
Présence d'ostarine, d'andarine et de cardarine, indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
YK11 (Revolt Pharma) Supplément d'entraînement |
Présence de myostine (YK-11) indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Sidewalk Kraka Supplément d'entraînement |
Présence de rauwolfia indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
Stimul 8 Supplément d'entraînement |
Présence de rauwolfia indiquée sur l'étiquette |
Atomik Nutrition 8025, boul. Taschereau, Brossard (Québec) |
Produit saisi au point de vente au détail | 2 octobre 2019 | |
ANAVAR 10 Supplément d'entraînement |
Présence d'oxandrolone indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
C4 Original Supplément d'entraînement |
Présence de lévodopa (L-dopa) indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
DHEA 100 Supplément d'entraînement |
Présence de déhydroépiandrostérone (DHEA ou DHA) indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
Xtreme Shock Elite Supplément d'entraînement |
Présence de rauwolfia indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
LIPO 6 Black Perte de poids |
Présence de yohimbine, de rauwolscine (aussi appelée alpha-yohimbine), de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
LIPO 6 Black Hers Perte de poids |
Présence de yohimbine, de rauwolscine (aussi appelée alpha-yohimbine), de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
Nolvadex 20 Supplément d'entraînement |
Présence de tamoxifène indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
StackUp Supplément d'entraînement |
Présence de DMAA (1,3 diméthylamylamine), de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
Storm Supplément d'entraînement |
Présence de yohimbine, de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
Thyrolan - Metabolic Optimizer Perte de poids |
Présence de yohimbine, de synéphrine et de caféine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
Yohimbine HCl (Clean Lab) Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 | |
Yohimbine HCl (Nutrakey) Amélioration de la performance sexuelle |
Présence de yohimbine indiquée sur l'étiquette |
Energetik Inc./Genetik Nutrition 3069, rue Sherbrooke, Magog (Québec) |
Produit saisi à l'entrepôt | 2 octobre 2019 |
Contenu connexe sur les AMR
2017-11-17 | Produits de santé
2018-12-10 | Produits de santé
2019-05-17 | Produits de santé
2019-05-17 | Produits de santé
2018-06-05 | Produits de santé
2019-06-11 | Produits de santé
2019-08-12 | Produits de santé
2019-12-09 | Produits de santé
2020-09-16 | Produits de santé
2020-09-16 | Produits de santé
2020-02-10 | Produits de santé
Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé (octobre 21, 2020)
2020-10-21 | Produits de santé
2021-02-18 | Produits de santé
2021-02-18 | Produits de santé
Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé
2021-03-26 | Produits de santé
Des produits non homologués peuvent présenter de graves risques pour la santé (le 25 novembre 2020)
2020-11-25 | Produits de santé
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre