Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel d’aliments

Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans des noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac ou préemballées

Date de début :
4 avril 2011
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Danger pour la santé
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - E. coli O157:H7
Classification du risque :
Classe 1
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Les Entereprises Amira Inc.
Distribution :
Nationale
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
6318

Détails du rappel

Ottawa, le 4 avril 2011 - La mise en garde publiée le 3 avril 2011 a été modifiée afin de donner des renseignements sur la marque des noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Amira Enterprises Inc. avisent la population de ne pas consommer de noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac ou préemballées décrites ci dessous. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac, de même que tous les formats d'emballages ainsi que tous les codes de lot et toutes les dates de péremption des noix de Grenoble écalées et des produits de noix suivants sont visés par la présente mise en garde. Les produits visés ont été mis en marché entre le 1er janvier 2011 et le 4 avril 2011 inclusivement. Les noix de Grenoble ont été importées des États Unis.

Marque Produit
Distribuées par
Amira Enterprises Inc.
Noix de Grenoble crues écalées vendues en vrac*
Amira Noix de Grenoble crues écalées préemballées (moitiés, morceaux, noix hachées)
Tia Noix de Grenoble crues écalées préemballées (moitiés, morceaux, noix hachées)
Selection Noix de Grenoble crues écalées préemballées (moitiés, morceaux, noix hachées)
Amira Mélange des bois contenant des noix de Grenoble
Tia Mélange des bois contenant des noix de Grenoble
Amira Energiseur de salade contenant des noix de Grenoble
Tia Energiseur de salade contenant des noix de Grenoble

* Le nom du distributeur pourrait ne pas être indiqué sur les bacs en vrac contenant des noix de Grenoble crues écalées.

Les consommateurs qui ont acheté des noix de Grenoble dans des bacs de vrac devraient communiquer avec le détaillant afin de déterminer s'ils ont acheté des produits visés par la présente mise en garde.

Ces produits ont été vendus dans le Canada Atlantique, au Québec et en Ontario. Il se peut toutefois qu'ils aient été distribués à l'échelle nationale.

Une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L'Agence de la santé publique du Canada enquête sur une éclosion multi provinciale de maladies liées à E. coli O157:H7 en collaboration avec les responsables provinciaux de santé publique ainsi que ses partenaires fédéraux en santé, dont l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada.

  • Avis public : Éclosion d'E. coli - Selon l'enquête en cours, plusieurs des personnes infectées affirment avoir mangé des noix de Grenoble écalées naturelles.

Amira Enterprises Inc., de Saint Laurent (Québec), retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.


Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600