Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel d’aliments

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE E. coli O157:H7 DANS DES NOIX DE GRENOBLE CRUES ÉCALÉES VENDUES PRÉEMBALLÉES

Date de début :
1 septembre 2011
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Danger pour la santé
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - E. coli O157:H7
Classification du risque :
Classe 1
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Les Aliments Johnvince Foods
Distribution :
Nationale
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
6645

Détails du rappel

Ottawa, le 1er septembre 2011 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Johnvince Foods avisent la population de ne pas consommer de noix de Grenoble crues écalées vendues préemballées qui sont décrites ci-dessous. En effet, les produits visés pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les produits de noix de Grenoble crues écalées suivants, importés des États-Unis et emballés au Canada, sont visés par la présente mise en garde.

Marque et produit Format CUP Code
Moitiés de noix de Grenoble crues de Californie non salées
President’s Choice
250 g 0 60383 87185 7 Meilleur avant le 2012 OC 07
Noix de Grenoble de Californie
Reddi Snack choisies à la main
350 g 0 64777 28695 1 16581

Ces produits sont distribués à l’échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves et potentiellement mortelles. Les symptômes peuvent comprendre de fortes douleurs abdominales et la diarrhée sanglante. Certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d'accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin d'une transfusion de sang et d'une dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins peuvent être permanents. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Johnvince Foods, de Downsview (Ontario), retire volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur la bactérie E. coli O157:H7, consultez la page Web intitulée Faits sur la salubrité des aliments à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre



Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600