Rappel de produits de consommation

Rappel élargi : Daikin Comfort Technologies Manufacturing étend le rappel des bacs de récupération des évaporateurs à serpentin pour inclure ceux installés avec des fournaises à gaz sans condensation en raison de risque d’incendie

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Bacs de récupération des évaporateurs à serpentin
Problème
Produits de consommation - Risque d’incendie
Ce qu’il faut faire

Vérifier immédiatement si leur produit est compris dans le rappel, en utilisant l’outil de vérification du modèle disponible sur le site Internet de Goodman, et si c’est le cas, contacter Goodman pour une réparation gratuite par un technicien qualifié.

Produits visés

Ce rappel élargi comprenant les produits du rappel précédemment annoncé impliquant les bacs de récupération d’évaporateurs à serpentin, ainsi que ceux des fournaises à gaz à condensation résidentielles qui sont installées dans une configuration de serpentin vertical ou « à flux ascendant ». Le rappel élargi comprend également certaines fournaises à gaz résidentielles sans condensation concurrentes (marques autres que Goodman, Daikin et Amana), également installées dans une configuration de serpentin à flux ascendant. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, les fournaises qui ont été installées ou réparées avec un nouveau bac de récupération de serpentin d’évaporateur entre janvier 2019 et novembre 2021 sont concernées par ce rappel. La question de savoir si un système de fournaise sans condensation relève du rappel élargi dépend de l’emplacement des brûleurs, qui, s’il est inconnu, peut être vérifié via l’outil de vérification de modèle de DCT à l’adresse : https://www.recallrtr.com/drainpan.

Le serpentin d’évaporateur, qui se trouve tout en haut de la fournaise installée verticalement, sera soit tubé, soit non tubé. Le numéro de série de l’évaporateur à serpentin est affiché sur une étiquette apposée sur les modèles tubés et non tubés. Pour les évaporateurs à serpentin tubé, le numéro de série se trouve sur l’étiquette fixée au tube du serpentin. Pour les unités non tubées, le numéro de série se trouve sur une étiquette fixée à l’avant du serpentin.

Si vous avez un bac de récupération d’évaporateur à serpentin concerné par ce rappel, il sera nécessaire d’identifier la marque et le numéro de modèle de votre fournaise. Dans la plupart des cas, la marque et le numéro de modèle de la fournaise se trouvent sur votre fournaise, sur l’étiquette « Energy Guide ».  Pour tous les autres cas, veuillez-vous reporter aux instructions de l’outil de vérification du modèle à l’adresse : www.recallrtr.com/drainpan.

Le numéro de modèle du condenseur extérieur de votre système peut également être nécessaire, afin de fournir la bonne trousse de réparation. Le numéro de modèle se trouve sur une étiquette apposée sur le condenseur extérieur.

Recalled products:

Type

Configuration du serpentin

Marques de fournaises concernées

Numéros de série des serpentins concernés

Dates de vente

Système de fournaise à condensation

Flux ascendant
(serpentin au-dessus de la fournaise)

Tous les modèles

Préfixes allant de 1901 à 2101

De janvier 2019 à novembre 2021

Système de fournaise sans condensation
(certaines configurations)

Flux ascendant
(serpentin au-dessus de la fournaise)

Toute marque « concurrente » (à l’exception des fournaises de la marque Goodman, Daikin ou Amana)

Préfixes allant de 1901 à 2101

De janvier 2019 à novembre 2021

Problème

Dans des conditions anormales, les bacs de récupération assemblés avec certains évaporateurs à serpentin peuvent surchauffer, fondre et se déformer, ce qui présente un risque d’incendie.

En date du 28 juillet 2022, l’entreprise n’a reçu aucun signalement d’incidents ou de blessures au Canada. Aux États-Unis, l’entreprise a reçu 26 signalements de situations d’incendie et aucun signalement de blessure. Trois des signalements d’incidents aux États-Unis ont été reçus après l’annonce du rappel de novembre 2021.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs doivent immédiatement utiliser l’outil de vérification du modèle disponible sur www.recallrtr.com/drainpan pour savoir si leur système fait partie du champ de rappel et, le cas échéant, contacter Goodman pour une réparation gratuite par un technicien qualifié.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent contacter Goodman par téléphone sans frais au 888-520-0579, de 7 h à 18 h CT, du lundi au vendredi. 

Avis de rappel commun de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de  Daikin Comfort Technologies Manufacturing, LP

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Rappels ou avis précédents
Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 44,000 produits affectés ont été vendus au Canada et 298,300 ont été vendus aux Etats-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier, 2019 à novembre, 2021.

Lieu d’origine         

Fabriqués aux États-Unis

Détails
Date de publication originale : 2022-07-28
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Outils et accessoires
Entreprises

Fabricant

Daikin Comfort Technologies Manufacturing, LP (anciennement Goodman Manufacturing Company, LP)

Houston, Texas

États-Unis

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64408