Rappel de produits de consommation

Sérum éclaircissant pour le visage BKIND rappelé en raison d’une contamination microbienne

Marque(s)
Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Sérum éclaircissant pour le visage BKIND
Problème
Produits de consommation - Risque microbien
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d'utiliser le sérum éclaircissant pour le visage BKIND, contacter l’entreprise pour obtenir un produit de remplacement ou un remboursement, puis jeter le produit rappelé.

Produits visés

Problème

Les produits rappelés peuvent contenir un micro-organisme courant appelé Pseudomonas luteola. Pseudomonas luteola est un micro-organisme environnemental largement présent dans le sol et l'eau. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui utilisent des dispositifs médicaux externes ou qui souffrent d'une maladie pulmonaire sous-jacente et qui sont exposées à la bactérie courent un risque d'infection grave pouvant nécessiter un traitement médical. La bactérie peut pénétrer dans l'organisme si elle est inhalée, par les yeux ou par une lésion de la peau. Les personnes ayant un système immunitaire sain ne sont généralement pas affectées par la bactérie.

En date du 5 juin 2023, l’entreprise avait reçu aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser le sérum éclaircissant pour le visage BKIND, contacter l’entreprise pour obtenir un produit de remplacement ou un remboursement, puis jeter le produit rappelé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec BKIND entreprise Inc. par courriel à hello@bkind.ca.

Veuillez noter qu'en plus des exigences du Règlement sur les cosmétiques, la Loi sur les aliments et drogues (LAD) interdit la vente de cosmétiques qui sont faits de substances dangereuses ou dans des conditions non hygiéniques, aux utilisateurs au Canada.

Santé Canada incite les consommateurs à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 429 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de février 2023 à mai 2023.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Cosmétiques et produits de soins personnels
Entreprises

Fabricant

BKIND Entreprise Inc.

St-Laurent, Québec

Canada

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-73778

Recevez des notifications

Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.

Abonnez-vous