Rappel de produits de consommation

Séchoirs et diffuseurs LUS rappelés en raison d'un risque de décharge électrique

Date de début :
23 avril 2020
Date d’affichage :
23 avril 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-72845

Dernière mise à jour: 2020-04-23

Résumé

  • Produit:
    Séchoirs et diffuseurs LUS.
  • Problème:
    Une marque de certification indiquant que les produits rappelés se conforment à la norme UL 859 figure sur ces derniers, mais ceux-ci ne sont pas munis d'une fiche de protection contre l'immersion, ce qui présente un risque de décharge électrique dans les maisons sans disjoncteur de fuite à la terre (DFT) si le produit est immergé dans l'eau.
  • Ce qu’il faut faire:
    Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec LUS Distribution Inc. pour savoir comment jeter le produit et obtenir un remboursement complet.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de LUS Distribution Inc.

Produits touchés

Séchoirs et diffuseurs LUS, modèle HD-LUS01

Description du produit

Le présent rappel vise les séchoirs et diffuseurs LUS, modèle HC-LUS01. Les séchoirs portatifs de 125 V/60 Hz sont blancs et portent l'inscription « LUS Brands » et « Love Ur Curls ». Le séchoir est muni de deux réglages de vitesse, soit « bas » ou « élevé », et de trois réglages de température « froid », « tiède » et « chaud ». 

Identification du risque

Une marque de conformité à la norme UL 859 figure sur les produits rappelés, mais ceux ci ne sont pas munis d'une fiche de protection contre l'immersion, ce qui présente un risque de décharge électrique dans les maisons sans disjoncteur de fuite à la terre (DFT) si le produit est immergé dans l'eau.

En date du 20 avril 2020, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise relativement à l'utilisation de ces produits au Canada ou aux États Unis.

Quantité vendue

Environ 410 produits affectés ont été vendus au Canada et environ 3 167 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de novembre 2019 à février 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur

LUS Distribution Inc.

Toronto

Ontario

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec LUS Distribution Inc. pour savoir comment jeter le produit et obtenir un remboursement complet.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec LUS Distribution Inc. par courriel ou par téléphone au 1-888-395-4998, du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h (HNE).

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.