Mise à jour

Santé Canada déconseille l'achat de médicaments d'ordonnance en ligne à la site Web de Global Pharmacy Canada

Date de début :
27 juillet 2010
Date d’affichage :
27 juillet 2010
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Substance non déclarée, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003646

Santé Canada informe les Canadiens des dangers liés à l'achat en ligne de médicaments d'ordonnance à le site web de Global Pharmacy Canada (www.globalpharmacycanada.com). L'entreprise responsable a récemment annulé l'accès canadien au site, mais il se peut que des Canadiens aient déjà acheté des médicaments à partir de ce site.

Santé Canada n'a pas autorisé la vente des produits vendus à le site web de Global Pharmacy Canada, et Global Pharmacy Canada n'est pas une pharmacie enregistrée au Canada. Les Canadiens qui ont utilisé des produits achetés en ligne à le site web de Global Pharmacy Canada ou qui s'inquiètent pour leur santé doivent consulter un professionnel de la santé.

Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter l'importation au Canada des cargaisons de produits achetés en ligne à le site web de Global Pharmacy Canada. Si cette entreprise continue de vendre des produits de santé non autorisés qui peuvent être nocifs pour les Canadiens, Santé Canada prendra les mesures appropriées.

Le patient qui commande un médicament d'ordonnance sans examen ni suivi médical pourrait ne pas recevoir le traitement qui lui convient dans le but de préserver et protéger sa santé. Il peut aussi s'exposer au risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Santé Canada rappelle aux Canadiens de lire l'étiquette des produits qu'ils achètent afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM).

Le consommateur doit aussi savoir que rien ne garantit que les allégations à l'effet que tel site Internet est canadien et/ou qu'il s'agit d'une pharmacie, sont véridiques. Certains sites Internet peuvent prétendre être des pharmacies canadiennes et vendre des médicaments non autorisés au Canada.

Pour toute plainte ou question concernant des médicaments achetés sur Internet, communiquez avec Santé Canada, au 1-800-267-9675 (sans frais).

Pour de plus amples informations sur les risques de l'achat en ligne, veuillez consulter le site Web de Santé Canada. Vous pouvez aussi consulter l'article de Votre santé et vous intitulé : Achat de médicaments par l'entremise d'Internet.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709