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Mise à jour

Archivé - Santé Canada rappelle au consommateur les risques de l'achat en ligne

Date de début :
7 août 2009
Date d’affichage :
7 août 2009
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-110002956

Santé Canada rappelle aux Canadiens qu'il peut être risqué d'acheter des médicaments d'ordonnance en ligne, à la suite de l'annonce par la GRC, le 7 août 2009, du démantèlement d'un réseau de contrefaçon de médicaments.

Bien que les cyberentreprises canadiennes légitimes puissent être une option à envisager, l'achat en ligne de tout médicament peut présenter des risques graves pour la santé, surtout si le produit provient de l'extérieur du pays. Le consommateur doit savoir que certains sites Internet peuvent prétendre être situés au Canada. Il peut aussi déterminer si le médicament reçu provient d'un pays étranger en vérifiant les renseignements d'expédition inscrits sur le colis.

L'achat de médicaments auprès d'une cyberentreprise qui ne fournit pas d'adresse postale ni de numéro de téléphone peut être risqué, car le client n'a aucun moyen de savoir où l'entreprise est située, où elle se procure ses médicaments, ce qu'ils contiennent ou comment joindre l'entreprise en cas de problème. L'achat de médicaments en ligne comporte aussi un risque financier, car le produit pourrait ne pas être expédié ou, s'il vient d'un autre pays, il pourrait être bloqué aux frontières par les autorités canadiennes.

Le médicament acheté en ligne pourrait être contrefait, contenir le mauvais dosage, les mauvais ingrédients et des additifs dangereux ou ne contenir aucun ingrédient actif, ce qui pourrait présenter des risques graves pour votre santé. Même si le médicament n'est pas nocif de façon directe ou immédiate, votre état pourrait s'aggraver faute d'un traitement efficace.

Afin de réduire le risque d'acheter un médicament contrefait, le consommateur qui choisit d'acheter ses médicaments par Internet ne devrait pas faire affaire avec un site ou une entreprise :

  • qui refuse de fournir une adresse postale, un numéro de téléphone ou un moyen de communiquer avec un pharmacien
  • qui offre des médicaments de prescription sans exiger d'ordonnance
  • qui offre de préparer une ordonnance en fonction des réponses à un questionnaire en ligne
  • qui propose un « remède miracle » à un problème de santé grave
  • qui vend des produits non homologués au Canada
  • qui vend directement au consommateur des produits de sources étrangères

Si vous commandez un médicament d'ordonnance sans examen ni suivi médical, un diagnostic erroné pourrait vous priver du traitement adéquat. Vous pourriez aussi vous exposer au risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs qu'un professionnel de la santé compétent aurait pu prévoir.

Afin de réduire les risques, le patient doit prendre uniquement les médicaments qu'un professionnel de la santé lui a prescrits. Le patient devrait connaître le nom de ses médicaments, leur couleur, leur taille, leur forme ainsi que toute empreinte ou inscription. Le patient qui croit avoir reçu des médicaments contrefaits devrait consulter son médecin immédiatement.

Les produits contrefaits peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • étiquettes comportant des fautes d'orthographe
  • étiquettes sans numéro d'identification du médicament (DIN) ou sans numéro de produit naturel (NPN)
  • produit dont le goût ou la saveur diffère du produit habituel

Le consommateur qui a des raisons de croire qu'un produit de santé est contrefait devrait communiquer avec Santé Canada, en composant le
1-800-267-9675.

Au Canada, les pharmacies sont réglementées par les provinces. Pour savoir si une cyberpharmacie est légitime, communiquez avec l'organisme d'homologation de votre province ou territoire.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709