Mise à jour

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser les produits de santé non homologués LifeGive en raison d'allégations de santé trompeuses

Date de début :
11 mai 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-58306

Problème

OTTAWA – Santé Canada avise les Canadiens de ne pas se procurer ou utiliser les produits de santé LifeGive pour traiter des maladies comme le cancer et la démence. La vente de ces produits n’est pas autorisée au Canada. Santé Canada croit que l’entreprise Hippocrates Health Institute a fait la promotion, ou fera la promotion, de ces produits lors de nombreux événements tenus un peu partout en Ontario ce mois-ci.

Santé Canada est intervenu lorsqu’il a pris connaissance de la situation afin d’empêcher toute publicité et toute vente de ces produits. Par exemples, des représentants du Ministère se sont rendus en personne à l’un de ces événements tenus en Ontario afin de confirmer que les produits de santé LifeGive n’y étaient pas mis en vente.

Santé Canada n’a pas vérifié l’innocuité, la qualité ou l’efficacité des produits de santé LifeGive. Il collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l’entrée au Canada de tout envoi de produits LifeGive. Si l’entreprise en cause continue de vendre des produits de santé non homologués, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent.

Santé Canada rappelle aux Canadiens de lire l’étiquette des produits de santé afin de vérifier que le Ministère en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. L’étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Les Canadiens devraient communiquer avec un professionnel de la santé s’ils ont des préoccupations relatives à leur santé.

Les Canadiens peuvent vérifier si les produits de santé sont homologués en interrogeant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués sur le site Web de Santé Canada. Les Canadiens sont invités à signaler tout effet indésirable et à transmettre leurs plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

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Renseignements aux médias

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