Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Rappel préventif d'un contraceptif oral : Esme-28
- Date de début :
- 5 septembre 2013
- Date d’affichage :
- 5 septembre 2013
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Étiquetage et l'emballage
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-35477
Problème
Produits touchés
Ce que vous devrez faire
Personnes touchées
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Contenu connexe sur les AMR
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Ce que fait Santé Canada
Images
Problème
L'entreprise Mylan Pharmaceuticals retire volontairement du marché canadien le produit Esme-28 (DIN 02388146), un contraceptif oral (pilule contraceptive). Cette mesure fait suite au rappel d'un autre produit contraceptif de la même société, Freya-28, qui a été rappelé le 27 août 2013 parce qu'une plaquette contenait un comprimé placebo au lieu d'un comprimé actif.
Santé Canada a été informé par Mylan Pharmaceuticals que l'entreprise n'a pu écarter complètement la possibilité qu'Esme-28 soit touché par une erreur de conditionnement semblable à celle qui a affecté Freya-28. En conséquence, par mesure de précaution, Mylan Pharmaceuticals a décidé d'élargir la portée de son rappel afin d'y inclure les pilules Esme-28. Jusqu'à présent, aucune erreur de conditionnement n'a été constatée sur Esme-28.
Les plaquettes d'Esme-28 doivent normalement contenir trois rangées de comprimés actifs (roses) et une seule rangée de comprimés placebo (verts).
Le fait de manquer une ou plusieurs doses de comprimés actifs (roses) pourrait réduire l'efficacité de la méthode de contraception, et ainsi augmenter le risque de grossesse imprévue. En date du 24 août 2013, aucun effet indésirable lié à cette situation n'avait été signalé à Santé Canada.
Produits touchés
Esme-28 (Lot : F5042001C)
L'entreprise a informé Santé Canada que son autre produit contraceptif, Esme-21, n'est pas touché par ce problème. Les plaquettes d'Esme-21 doivent contenir uniquement 21 comprimés roses (actifs).
Ce que vous devrez faire
- Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation au sujet de la prise de contraceptifs oraux, notamment des produits Esme-28.
- Utiliser une méthode de contraception non hormonale (comme le condom et les spermicides en mousse ou en gel) jusqu'à l'obtention d'un autre contraceptif oral.
- Retourner les boîtes non ouvertes au pharmacien.
- Signaler à Santé Canada tout effet indésirable pouvant être lié aux contraceptifs Esme-28.
- Composer sans frais le 1-800-267-9675 pour faire part de toute question ou de toute plainte relative à ce produit.
Personnes touchées
Les Canadiennes qui ont acheté ou utilisé le produit Esme-28.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
- Composez sans frais le 1-866-234-2345.
- Consultez la page Web de Medeffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur les façons de faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
Contenu connexe sur les AMR
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada continuera de surveiller la situation et informera les Canadiens et les professionnels de la santé de tout nouveau renseignement obtenu à ce sujet ou de tout autre produit visé.
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre