Rappel de produits de consommation

Rappel élargi : Flushmate rappelle des chasses d’eau assistées par pression Flushmate® III

Date de début :
14 juillet 2016
Date d’affichage :
14 juillet 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59328

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Flushmate

Personnes touchées

http://www.cpsc.gov/en/Recalls/2016/Flushmate-Expands-Recall-of-Flushmate-III-Pressure-Assisted-Flushing-Systems/

Produits touchés

Description du produit

Le présent rappel élargi vise les chasses d’eau assistées par pression « Series 503 Flushmate® III » installées dans des réservoirs de toilettes. Ces chasses d’eau ont été fabriquées de juillet 2009 à avril 2011. Les chasses d’eau précédemment rappelées ont été fabriquées d’octobre 1997 à février 2008 et de mars 2008 à juin 2009. Les produits, de forme rectangulaire et de couleur noire, sont faits de deux morceaux de plastique moulés par injection.

Les produits rappelés portent un code dateur et un numéro de série de 16 caractères situé sur l’étiquette, au-dessus de la chasse d’eau Flushmate® III. Les six premiers chiffres du numéro de série constituent le code dateur. Ce code suit la convention d’appellation suivante : mois/jour/année. Celui des produits rappelés va de 070109 (1er juillet 2009) à 043011 (30 avril 2011).

Les chasses d’eau rappelées ont été vendues séparément et installées dans des toilettes fabriquées par American Standard, Copperfit, Crane, Ecotech, Eljer, Gerber, Kohler, Lamosa, Mancesa, Mansfield, Orion, St. Thomas, Universal Rundle, Vitra, Vitromex, Vortens et Western Pottery.

 

Identification du risque

La chasse d’eau « Series 503 Flushmate® III » peut éclater, près d’un joint de soudure, laissant ainsi s’échapper la pression accumulée. La pression est telle qu’elle peut soulever le couvercle du réservoir et faire voler ce dernier en éclats, ce qui présente un risque de dommages matériels et de blessures par lacération.

Aux États-Unis, deux incidents où la chasse d’eau a éclaté, ce qui a entraîné des dommages matériels, ont été signalés à Flushmate. Un de ces incidents a entraîné des blessures légères.

Au Canada, six incidents où la chasse d’eau a éclaté, tous liés au premier rappel de juin 2012, ont été signalés à Flushmate. Aucune blessure n’a été déclarée.
 
Aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Flushmate ou à Santé Canada relativement à l’utilisation des produits visés par le présent rappel.

Quantité vendue

Environ 12 391 et 453 000 produits rappelés ont été vendus au Canada et aux États Unis respectivement.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de 2009 à 2011 au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant

Flushmate, a division of Sloan Valve Company

New Hudson

Michigan

ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les chasses d’eau Flushmate® III rappelées, couper l’alimentation en eau, tirer la chasse pour relâcher la pression interne et communiquer avec l’entreprise afin d’obtenir gratuitement une trousse de réparation.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Flushmate au 1 800 303 5123, de 8 h à 22 h (HNE) du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h 30 (HNE) les samedis, ou consulter le site Web de l’entreprise (en anglais seulement) et la page du rappel.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l’OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.