Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Le point sur l'usine de production d'ImmuCyst de Sanofi Pasteur à Toronto

Date de début :
11 juillet 2012
Date d’affichage :
11 juillet 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Contamination
Public :
Grand public, Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-15026

Santé Canada a effectué une évaluation approfondie du médicament contre le cancer de la vessie, ImmuCyst, produit à l'usine de fabrication de Sanofi Pasteur à Toronto.

Une inspection réalisée par Santé Canada à l'immeuble 86 de l'usine de Sanofi Pasteur à Toronto a révélé la présence de moisissures dans les locaux stériles de fabrication d'ImmuCyst.

Santé Canada a conclu que les patients atteints du cancer de la vessie doivent continuer d'avoir accès à ImmuCyst, à condition que ce médicament respecte les normes d'assurance de la qualité. Le fabricant et Santé Canada évalueront des échantillons de lots d'ImmuCyst avant d'en autoriser l'utilisation au Canada. Les lots qui respecteront les normes d'assurance de la qualité seront mis en marché. Sanofi Pasteur n'a pas encore remis à Santé Canada l'information nécessaire pour évaluer les lots d'ImmuCyst dont la mise en marché n'a pas encore été autorisée.

Santé Canada a aussi demandé à Sanofi Pasteur de communiquer directement avec les professionnels de la santé canadiens le plus tôt possible pour les informer de la situation.

Le patient qui prend ImmuCyst doit consulter un professionnel de la santé s'il a des préoccupations. Une solution de rechange autorisée existe au Canada pour traiter le cancer de la vessie.

Santé Canada a déjà collaboré avec Sanofi Pasteur concernant son rappel volontaire du marché canadien de tous les vaccins antituberculeux Bacille Calmette-Guérin (BCG) produits dans le même immeuble à son usine de Toronto. L'Agence de la santé publique du Canada prend des mesures pour assurer une source de remplacement de ce vaccin.

En raison des problèmes de fabrication à l'usine de Toronto, la réserve d'ImmuCyst pourrait être touchée à l'échelle internationale. Santé Canada continuera à consulter ses homologues réglementaires internationaux, dont la Food and Drug Administration des États-Unis.

Au Canada, l'utilisation sécuritaire des produits de santé est une responsabilité que se partagent diverses instances, dont Santé Canada, à titre d'organisme de réglementation qui examine et surveille la sécurité et l'efficacité des produits, les fabricants, qui les conçoivent, les médecins, qui les prescrivent et les consommateurs éclairés. À cette fin, Santé Canada collabore avec Sanofi Pasteur pour accélérer son plan d'action afin de corriger les problèmes de fabrication à son usine et de réduire les répercussions sur les patients à l'échelle mondiale.

Sanofi Pasteur rappelle le vaccin contre la tuberculose BCG

2012-06-30 | Produits de santé

Avis


Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709