Rappel de produits de consommation

Nettoyant pour colle et goudron « Sticky spot » rappelé en raison d’un risque d’inflammabilité trop élevé et d’un étiquetage inapproprié

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Nettoyant pour colle et goudron « Sticky spot »
Problème
Produits de consommation - Étiquetage et conditionnement (emballage)
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et l’éliminer conformément aux directives municipales locales sur les déchets dangereux.

Produits visés

Le présent rappel vise le nettoyant pour colle et goudron « Sticky spot », CUP 776028716031 et vendu en format de 500 ml.

Problème

Le programme d'échantillonnage et d'évaluation de Santé Canada a déterminé que ce produit ne respecte pas le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) (RPCCC  2001) pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Plus précisément, les tests ont montré que le produit était « très inflammable ». La fabrication, l'importation, la publicité ou la vente d'un produit hautement inflammable sont interdites en vertu du RPCCC 2001. De plus, l’étiquette du produit rappelé ne satisfait pas aux exigences en lien avec la toxicité du produit.

La nature hautement inflammable du produit et l’absence de renseignements appropriés sur l’étiquette en lien avec la toxicité du produit pourraient entraîner une exposition involontaire au produit et entraîner des maladies ou des blessures graves, voire la mort.

En date du 27 novembre 2023, l’entreprise n’avait reçu aucun signalement d’incident ou de blessure au Canada.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et l’éliminer conformément aux directives municipales locales sur les déchets dangereux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Laboratoire Hygienex Inc. par téléphone au 1-800-681-2332, du lundi au vendredi de 8h à 17h, heure de l’Est ou par courriel à info@hygienex.com.  

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les consommateurs à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 8973 unités du produit affecté ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus d'avril 2021 à novembre 2023.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Substances chimiques
Entreprises

Fabricant et distributeur

Laboratoire Hygienex inc.
Québec

Québec

Canada

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-74674