Nettoyant pour colle et goudron « Sticky spot » rappelé en raison d’un risque d’inflammabilité trop élevé et d’un étiquetage inapproprié
Résumé
Cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et l’éliminer conformément aux directives municipales locales sur les déchets dangereux.
Produits visés
Le présent rappel vise le nettoyant pour colle et goudron « Sticky spot », CUP 776028716031 et vendu en format de 500 ml.
Problème
Le programme d'échantillonnage et d'évaluation de Santé Canada a déterminé que ce produit ne respecte pas le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) (RPCCC 2001) pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Plus précisément, les tests ont montré que le produit était « très inflammable ». La fabrication, l'importation, la publicité ou la vente d'un produit hautement inflammable sont interdites en vertu du RPCCC 2001. De plus, l’étiquette du produit rappelé ne satisfait pas aux exigences en lien avec la toxicité du produit.
La nature hautement inflammable du produit et l’absence de renseignements appropriés sur l’étiquette en lien avec la toxicité du produit pourraient entraîner une exposition involontaire au produit et entraîner des maladies ou des blessures graves, voire la mort.
En date du 27 novembre 2023, l’entreprise n’avait reçu aucun signalement d’incident ou de blessure au Canada.
Ce que vous devriez faire
Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et l’éliminer conformément aux directives municipales locales sur les déchets dangereux.
Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Laboratoire Hygienex Inc. par téléphone au 1-800-681-2332, du lundi au vendredi de 8h à 17h, heure de l’Est ou par courriel à info@hygienex.com.
Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.
Santé Canada incite les consommateurs à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.
Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.
Renseignements supplémentaires
Contexte
Quantité vendue
L’entreprise a indiqué que 8973 unités du produit affecté ont été vendus au Canada.
Période de la vente
Les produits affectés ont été vendus d'avril 2021 à novembre 2023.
Lieu d’origine
Fabriqués au Canada
Détails
Fabricant et distributeur
Laboratoire Hygienex inc.
Québec
Québec
Canada
Recevez des notifications
Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.