Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Miracle Mineral Solution : L’ingestion de cette substance chimique semblable à l’eau de Javel présente des risques pour la santé
- Date de début :
- 26 mars 2015
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité, Risque d'empoisonnement, Sécurité des produits, Produits non autorisés
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-52719
OTTAWA - Santé Canada rappelle aux Canadiens que la consommation d'un produit vendu sous le nom de « Miracle Mineral Solution » (MMS) comporte de graves risques pour la santé, après avoir saisi un tel produit chez un vendeur de Burin (Terre-Neuve) le 25 mars 2015.
MMS contient une substance chimique semblable à l'eau de Javel et est proposé comme traitement pour un large éventail de problèmes de santé, y compris de graves maladies comme le cancer. Le produit est parfois vendu sous d'autres noms, comme « Miracle Mineral Supplement », « Master Mineral Solution » ou celui de son ingrédient, le chlorite de sodium.
Le chlorite de sodium est une substance chimique utilisée principalement comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant. Son ingestion peut notamment entraîner une intoxication, une insuffisance rénale et des dommages aux globules rouges réduisant la capacité du sang de transporter l'oxygène. Elle peut également provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et la diarrhée.
Santé Canada n'a homologué aucun médicament contenant du chlorite de sodium et destiné aux humains. Par conséquent, la vente des produits MMS est interdite en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et son règlement. Le chlorite de sodium peut être utilisé au Canada comme germicide destiné aux animaux et comme désinfectant pour surfaces dures.
Santé Canada a émis plusieurs avis concernant les produits MMS pour informer les Canadiens des risques associés à leur consommation. Le Ministère a pris des mesures pour retirer les produits MMS du marché et il continuera d'en prendre et d'informer les Canadiens, si besoin est. Santé Canada conseille également aux Canadiens de ne pas acheter de ces produits à un fournisseur ou sur Internet.
Les consommateurs doivent déposer toute plainte au sujet des produits MMS sur le marché auprès de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone, au 1‑800‑267‑9675 (sans frais), ou par écrit, à l'adresse suivante :
Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Rappelons que les consommateurs doivent signaler tout effet indésirable des produits de santé à Santé Canada.
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Contenu connexe sur les AMR
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre