Avis public

Santé Canada saisit des produits de santé dangereux chez un détaillant en ligne

Date de début :
18 octobre 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-41859

Problème

Santé Canada avertit les Canadiens des risques graves pour la santé liés à l’utilisation du médicament non homologué Miracle Mineral Solution (MMS), qui est vendu par le site Web www.buymms.biz en tant que traitement de maladies graves telles que le cancer. MMS contient du chlorite de sodium, une substance chimique utilisée surtout comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant, dont l’ingestion peut présenter de graves risques pour la santé. Un autre format de MMS, libellé CDS, est également offert à la vente par le site Web et présenterait des risques semblables.

Produits touchés

1. MMS (28 % de chlorite de sodium et 50 % d’acide citrique)

2. CDS (dioxyde de chlore 8 000 ppm)

Ce que vous devrez faire

  • Le consommateur doit cesser immédiatement d’utiliser le produit Miracle Mineral Solution (MMS).
  • Le consommateur doit consulter un médecin ou un pharmacien s’il utilise ou a déjà utilisé des produits Miracle Mineral Solution distribués par www.buymms.biz.
  • Le consommateur doit signaler tout effet indésirable à Santé Canada.

Personnes touchées

Les Canadiens qui se sont procuré le produit Miracle Mineral Solution (MMS) par Internet sur le site www.buymms.biz ou dans un des sites antérieurs de l’entreprise : www.themmsstore.com, www.miraclemineralsupplement.com et www.mms1.com.

Contexte

Aucun médicament contenant du chlorure de sodium n’a été approuvé par Santé Canada pour une administration chez les humains. Le chlorite de sodium est homologué au Canada comme germicide (utilisé par les vétérinaires) et comme désinfectant pour surfaces dures. Le chlorite de sodium est couramment utilisé pour le blanchiment des textiles et des pâtes et papier, de même que pour la production de désinfectants destinés au traitement de l’eau potable.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l’Unité des relations avec les médias, au 613‑957‑2983.

Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Miracle Mineral Solution : L’ingestion de cette substance chimique semblable à l’eau de Javel présente des risques pour la santé

2015-03-26 | Produits de santé

Avis

Ce que fait Santé Canada

Au cours d’une inspection des locaux de l’entreprise, Santé Canada a saisi des flacons de MMS, des emballages, des étiquettes et des matières premières servant à produire le MMS. Santé Canada continuera de surveiller cette entreprise.

Santé Canada a avisé le propriétaire de www.buymms.biz que la vente de MMS contrevient à la Loi sur les aliments et drogues et à ses règlements. L’entreprise n’a pas pris les mesures nécessaires pour respecter les exigences réglementaires.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre