Rappel de produits de consommation

Lits muraux Bestar rappelés en raison d’un risque de renversement et de coincement

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Lits muraux Bestar
Problème
Produits de consommation - Risque de blessure
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser les lits rappelés et contacter Bestar pour déterminer si une réparation est nécessaire au moyen d’une réinstallation.

Produits visés

Le présent rappel vise tous les modèles de lits muraux Bestar.

Produits rappelés

Modèle

UGS

Nebula – Grand lit

25184

PUR Boutique Queen – Grand lit

26183

PUR Queen Boutique – Grand lit

26184

Versatile – Lit deux places

40183

Versatile – Grand lit

40184

Edge – Lit deux places

70183

Edge – Grand lit

70184

Nebula – Lit deux places

25183

Cielo – Lit deux places

80183

Cielo – Grand lit

80184

Audrea – Lit deux places

42183

Audrea – Grand lit

42184

Lumina – Lit deux places

85181

Lumina – Grand lit

85182

Orion – Lit deux places

116183

Orion – Grand lit

116184

Lumina – Grand lit avec bureau

85184

Lumina – Lit deux places avec bureau

85183

Novello – Lit deux places

41183

Novello – Grand lit

41184

Versatile – Lit deux places

40180

Versatile – Lit deux places

40181

Versatile – Grand lit

40182

Problème

Le fait de ne pas faire appel à un installateur professionnel pourrait entraîner des erreurs de montage ou une mauvaise fixation à la structure du mur et, par conséquent, un affaissement soudain du lit mural. Le lit pourrait se détacher du mur et tomber, ce qui présente un risque de renversement et de coincement qui pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Au Canada, en date du 28 mars 2022, 15 incidents impliquant des unités qui se sont détachées du mur et 8 cas de blessures ont été signalés à l’entreprise. Aux États-Unis, 61 incidents impliquant des unités qui se sont détachées du mur, 60 cas de blessures et 1 décès ont été signalés à l’entreprise.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les lits muraux rappelés et contacter Bestar pour déterminer si une réparation est nécessaire au moyen d’une réinstallation. Les consommateurs qui ne savent pas si leur lit mural doit être réinstallé ont droit à une inspection gratuite. Si leur lit doit être réinstallé, il est conseillé aux consommateurs de faire appel à un installateur professionnel. Bestar remboursera les consommateurs pour les coûts de réinstallation. Il estime que ces coûts se situent entre 216 et 263 dollars canadiens pour les lits muraux à étagère supérieure, et entre 430 et 527 dollars canadiens pour les lits muraux à étagère inférieure. Les consommateurs qui ne parviennent pas à obtenir un devis dans cette fourchette de prix doivent contacter Bestar afin d’obtenir de l’aide pour trouver un installateur. Les consommateurs qui ne parviennent tout de même pas à obtenir les services d’une personne dans cette fourchette de prix peuvent obtenir un remboursement pour des frais raisonnables en dehors des limites établies, à condition de fournir des pièces justificatives.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Bestar par téléphone au numéro sans-frais 1-888-912-8458 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (HE), par courriel : Bestar8577@stericycle.com, ou en-ligne https://www.bestar.ca/fr/rappel-lits-escamotables/  ou https://www.bestar.ca/fr/ et sélectionner « RAPPEL DE SÉCURITÉ SUR LES LITS EXCAMOTABLES » au haut de la page.

Avis de rappel commun de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) (en anglais seulement) et Bestar

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué qu’environ 53 000 produits affectés ont été vendus au Canada et environ 129 000 ont été vendus aux Etats-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de juin 2014 à mars 2022.

Lieu d’origine         

Fabriqués au Canada

Détails
Date de publication originale : 2022-04-07
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Articles de maison - Mobilier et ameublement
Entreprises

Distributeur

Divers

Fabricant

Bestar Inc.

Québec

Canada

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64034