Rappel de produits de consommation

Housses protectrices en vinyle pour auvents motorisés de SunSetter rappelées en raison de risques d'impact et de chute

Date de début :
26 août 2019
Date d’affichage :
28 août 2019
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-70825

Dernière mise à jour: 2019-08-28

Résumé

  • Produit:
    Housses protectrices en vinyle avec dispositif à sangles élastiques pour les auvents motorisés de SunSetter.
  • Problème:
    Le retrait manuel des sangles à l'élastique peut entraîner l'ouverture inattendue de l'auvent avec suffisamment de force pour heurter une personne et causer des blessures. 
  • Ce qu’il faut faire:
    Ne pas essayer de retirer ou d’installer la housse visée par le rappel et communiquer avec l'entreprise pour obtenir une trousse gratuite de réparation des brides de sécurité.

Produits touchés

Housses protectrices en vinyle pour auvents motorisés de SunSetter

Description du produit

Le rappel vise toutes les housses souples en vinyle avec dispositif à sangles élastiques utilisées avec les auvents motorisés, les auvents motorisés XL et les auvents motorisés autoportants et escamotables Oasis de SunSetter.

L'entreprise Auvents Multiples a vendu ces housses protectrices en vinyle directement aux consommateurs, de 2006 à 2016, par l'intermédiaire du site.

La Consumer Product Safety Commission des États-Unis a également publié un rappel, qu'il est possible de consulter sur leur site.

Identification du risque

Si un auvent motorisé est activé par inadvertance pendant que la housse est attachée avec le dispositif à sangles élastiques, le retrait manuel des sangles élastiques peut causer l'ouverture imprévue de l'auvent, et pourrait frapper brutalement une personne placée près de l'auvent (p. ex. sur une échelle), ce qui pourrait la faire tomber et lui causer des blessures graves et même causer son décès.

En date du 28 août 2019, aucun cas d'incident n'a été rapporté au Canada. Aux États Unis, SunSetter a reçu 14 cas d'incidents y compris 1 cas de décès et 6 cas de blessures.

Quantité vendue

Environ 7 500 unités des produits rappelés ont été vendues au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2007 à décembre 2016.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Distributeur

Multiples Awnings

Beloeil

Québec

CANADA

Fabricant

Sunsetter Products LP

Massachusetts

ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs ne doivent pas essayer d'enlever ou d'installer la housse protectrice en vinyle visée par le rappel et doivent communiquer avec Auvents Multiples pour obtenir une trousse gratuite de réparation des brides de sécurité.

Si vous possédez une housse protectrice souple en vinyle avec dispositif à sangles élastiques, veuillez communiquer avec Auvents Multiples pour obtenir votre trousse gratuite de réparation des brides de sécurité. L'ensemble comprend :

  • des brides de sécurité gratuites (remplaçant le dispositif à sangles élastiques fourni avec la housse);
  • des instructions pour leur utilisation;
  • des instructions relatives au retrait sécuritaire du dispositif à sangles élastiques.

Pour obtenir d'autres renseignements et une trousse gratuite de réparation des brides de sécurité, les consommateurs peuvent communiquer avec le service à la clientèle d'Auvents Multiples par téléphone, au 1-866-441-4182, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ou par courriel.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada sans la trousse gratuite de réparation des brides de sécurité.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.