Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Gouttes pour les yeux non autorisées saisies chez deux détaillants de Richmond (Colombie-Britannique)
- Date de début :
- 16 juillet 2015
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés, Retrait du produit
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-54270
Problème
Ce que vous devrez faire
Personnes touchées
Contexte
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Contenu connexe sur les AMR
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Ce que fait Santé Canada
Images
Problème
Santé Canada avise les Canadiens que cinq marques de gouttes pour les yeux non autorisées (voir le tableau ci-après), dont l’étiquette mentionne qu’elles contiennent un médicament d’ordonnance (méthylsulfate de néostigmine), ont été saisies chez deux détaillants, à savoir Cube Inc. et Magic Queen Cosmetics, à Richmond en Colombie-Britannique (Aberdeen Centre – 4151, Hazelbridge Way). Ces produits peuvent poser un risque grave pour la santé des Canadiens.
Ce que vous devrez faire
- Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à l’utilisation de ces produits.
- Lisez l’étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. L’étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Il est possible de trouver les produits dont la vente est autorisée dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Déclarez tout événement indésirable associé à l’utilisation de ces produits à Santé Canada.
- Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.
Personnes touchées
Les Canadiens qui ont utilisé ou acheté ces produits.
Contexte
L'étiquette des gouttes pour les yeux qui ont été saisies dans des magasins de détail mentionne la présence de méthylsulfate de néostigmine. Elles sont vendues pour soulager la fatigue et les rougeurs oculaires.
Le méthylsulfate de néostigmine est habituellement administré par injection par des professionnels de la santé pour prévenir et traiter des troubles de la vessie et des intestins associés aux interventions chirurgicales, pour traiter la myasthénie (maladie neuromusculaire caractérisée par divers degrés de faiblesse) et pour annuler l'effet de certains anesthésiques. La néostigmine administrée par injection a été associée à la bradycardie (rythme cardiaque lent) et devrait donc être administrée avec d'autres médicaments qui contrebalancent cet effet secondaire. La néostigmine doit être utilisée avec précaution chez les patients qui ont une maladie coronarienne ou d'autres troubles cardiaques.
Il n'y a pas de gouttes pour les yeux contenant du méthylsulfate de néostigmine dont la vente est autorisée au Canada. Des médicaments similaires à la néostigmine ont déjà été utilisés pour le traitement du glaucome, mais ils ne sont plus utilisés à grande échelle en raison du nombre important d'effets secondaires possibles touchant les yeux, notamment vision éloignée trouble, mal de tête frontal, spasmes des paupières, yeux rouges et injectés de sang, cataractes, réactions allergiques, kystes de l'iris et décollement de la rétine. Ils peuvent de plus augmenter la probabilité d'une attaque de glaucome d'un type particulier. Ils peuvent en outre entraîner de graves effets secondaires cardiaques ou respiratoires s'ils sont absorbés dans le nez en passant par les conduits lacrymaux.
Nom du produit | Ingrédient pharmaceutique d'ordonnance | Magasin de détail |
---|---|---|
Super Cool Pit | Méthylsulfate de néostigmine | Cube Inc. |
Nano Eye | Méthylsulfate de néostigmine | Cube Inc. |
Digi Eye | Méthylsulfate de néostigmine | Cube Inc. |
Sante Neo FX | Méthylsulfate de néostigmine | Magic Queen Cosmetics |
Z! | Méthylsulfate de néostigmine | Cube Inc. et Magic Queen Cosmetics |
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
- composez sans frais le 1-866-234-2345;
- consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Contenu connexe sur les AMR
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits des magasins de détail. Si d’autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et tiendra les Canadiens au courant de la situation.
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre