Rappel de produits de consommation

Gel combustible pour fondue « Swiss Fire Gel » rappelé en raison d'un risque d'incendie et de brûlures

Date de début :
17 mars 2021
Date d’affichage :
17 mars 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-75133



Dernière mise à jour:
2021-03-17

Résumé

  • Produit:
    « Swiss Fire Gel », gel combustible pour fondue.
  • Problème:
    Le contenant n'est pas muni d'un pare-flammes (Dispositif fonctionnel d'atténuation de la flamme (DAF)).
  • Ce qu’il faut faire:
    Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les jeter de façon sécuritaire conformément aux exigences municipales.

Produits touchés

« Swiss Fire Gel », gel combustible pour fondue

Description du produit

Le présent rappel vise le gel combustible pour fondue « Swiss Fire Gel » vendu dans des bouteilles de 500 ml et 1L avec un bouchon jaune.

Les produits suivants sont inclus dans ce rappel:
Nom de Produit Numéro d'article CUP
« Swiss Fire Gel », gel combustible pour fondue, 500 ml F65300 056975022219
« Swiss Fire Gel », gel combustible pour fondue, 1L F65400 056975022226

 

Identification du risque

Santé Canada a informé les consommateurs le 9 octobre 2019, des risques graves d'incendie et de brûlure associés aux jets de flamme qui peuvent résulter de l'utilisation de certains produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables qui ne sont pas munis d'un pare-flammes.

Un jet de flamme peut se produire lors du remplissage en combustible d'un produit portable à feu allumé. Un jet de flamme se produit très rapidement lorsque du combustible est versé dans un pot à feu qui brûle encore ou qui est encore chaud, et que la flamme n'est pas visible. Cela peut entraîner l'expulsion rapide d'une explosion de c combustible enflammé hors du conteneur et parcourir une distance dangereuse pour l'utilisateur et les spectateurs. Un jet de flamme est inattendu et se produit en une fraction de seconde, de sorte que l'utilisateur et/ou les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s'éloigner du jet de flamme arrivant dans leur direction.

Les jets de flammes font souvent plusieurs victimes et, au Canada, ils ont causé des décès et des blessures très graves. Veuillez visiter cette page pour plus d'informations sur les jets de flamme et les produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables.

Le produit visé est un contenant de combustible à base d'alcool versable qui n'est pas muni d'un pare-flammes. En conséquence, cela pourrait contribuer à un incident de projection de flamme.

En date du 10 mars 2021, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à Swissmar Ltd. au Canada.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué qu'environ 6 833 unités de la bouteille de 500 ml et 9 999 unités de la bouteille de 1 L ont été vendues au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de juillet 2017 à septembre 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués en République tchèque.

Entreprises

Fabricant

Panodis GMBH.

Baiersbronn

ALLEMAGNE

Distributeur

Swissmar Ltd.

Richmond Hill

Ontario

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)



Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les jeter de façon sécuritaire conformément aux exigences municipales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent contacter Swissmar Ltd. par courriel : info@swissmar.com ou par téléphone au 905-764-1121 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.