Rappel de produits de consommation

Fendeuses de bûches Black Diamond rappelées en raison d'un risque de blessures

Date de début :
18 mars 2021
Date d’affichage :
18 mars 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Produits spécialisés
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-75159

Dernière mise à jour:
2021-03-18

Résumé

  • Produit:
    Fendeuses de bûches Black Diamond, numéro de modèle BDBS32T (32 tonnes).
  • Problème:
    Une bobine d'allumage et un volant moteur incorrects peuvent entraîner un risque de blessures pour l'utilisateur. 
  • Ce qu’il faut faire:
    Cesser immédiatement d'utiliser le produit et communiquer avec un détaillant local de Briggs & Stratton pour faire réparer le moteur ou communiquer directement avec Briggs & Stratton. 

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Briggs & Stratton, LLC.

Produits touchés

Fendeuses de bûches Black Diamond 32 tonnes, numéro de modèle BDBS32T

Description du produit

Le présent rappel vise les fendeuses de bûches Black Diamond 32 tonnes portant le numéro de modèle BDBS32T. Les fendeuses de bûches rappelées sont alimentées par un moteur 250 cc Briggs & Stratton portant le numéro de modèle 15T2320011F8 et un numéro de série s'inscrivant dans les plages suivantes.

Les moteurs rappelés portent un numéro de série s'inscrivant dans les plages suivantes :
Commençant par Se terminant par
1904085275251  1905085786452
1906146333235  2004080670911
1912319442579  2012073736714

Les six premiers chiffres représentent l'année, le mois et le jour de fabrication du moteur (c.-à-d. 190408) et les autres chiffres indiquent l'ordre séquentiel dans lequel le moteur a été fabriqué.

Le nom de marque « Black Diamond » figure sur le longeron latéral des fendeuses de bûches. Le numéro de modèle Black Diamond BDBS32T figure sur l'étiquette métallique fixée sur le longeron principal, sur le côté opposé du moteur, directement au-dessus de l'essieu.

Le numéro de modèle du moteur figure sur l'étiquette fixée sur le couvercle de soupape. Le numéro de série du moteur figure sur l'étiquette fixée sur le boîtier du ventilateur.

Identification du risque

Une bobine d'allumage et un volant moteur incorrects peuvent causer un démarrage à chaud et un contrecoup du moteur, ce qui présente un risque de blessures pour l'utilisateur.

En date du 17 mars 2021, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada relativement à l'utilisation de ces produits. Aux États-Unis, deux incidents où le consommateur s'est blessé au poignet après un démarrage à chaud et un contrecoup ont été signalés aux États-Unis.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 290 produits affectés ont été vendus au Canada et 2000 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus d'avril 2019 à janvier 2021.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis 

Entreprises

Firme effectuant le retrait

Briggs & Stratton, LLC

Wauwatosa

Wisconsin

ÉTATS-UNIS

Fabricant

YTL International, Inc.

Cerritos

Wisconsin

ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser le produit et communiquer avec leur détaillant local Briggs & Stratton autorisé pour faire réparer le moteur. Pour trouver un détaillant Briggs & Stratton, les consommateurs peuvent consulter le site Trouver votre détaillant.

Ils peuvent également communiquer avec Briggs & Stratton au numéro sans frais 800-999-9444, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (heure du Centre) pour obtenir de l'aide.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.