Rappel de produits de consommation

Ensemble de table et de tabourets pour enfants J.B. Poitras rappelé en raison de la présence de plomb en concentration supérieure à la limite permise

Date de début :
12 juin 2020
Date d’affichage :
12 juin 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73293

Dernière mise à jour: 2020-06-12

Résumé

  • Produit:
    Ensemble de table et de tabourets JB Poitras.
  • Problème:
    Les revêtements jaune et rouge appliqués sur le produit contiennent du plomb en concentration supérieure à la limite permise.
  • Ce qu’il faut faire:
    Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser le produit, jeter les composants rappelés puis contacter J.B. Poitras pour obtenir un produit de remplacement.

Produits touchés

Ensemble de table et de tabourets #340 fabriqué par J.B. Poitras

Description du produit

Le présent rappel vise l'ensemble de table et de tabourets #340 fabriqué par J.B. Poitras. L'ensemble est composé de quatre tabourets de couleurs jaune, rouge, bleue et verte ainsi que d'une table au dessus blanc et aux pattes des quatre couleurs nommées précédemment.

Identification du risque

Le programme de contrôle et d'évaluation de Santé Canada a déterminé que les revêtements jaune et rouge appliqués sur les tabourets et les pattes de la table contiennent du plomb en concentration supérieure à la limite permise établie par le Règlement sur les revêtements.

Le plomb est toxique s'il est ingéré, surtout chez les enfants. L'exposition à ce métal est associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions et coma. Elle peut aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du foie, des reins, du cœur et du système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès. Comme le plomb s'accumule dans l'organisme, l'exposition continue à des concentrations de plomb, aussi faibles soient-elles, entraîne la présence d'une grande quantité de plomb dans l'organisme.

Pour en savoir davantage sur les risques et les symptômes associés à l'exposition au plomb, les consommateurs peuvent consulter la page Réduire votre exposition au plomb et Trousse d'information sur le plomb - Questions couramment posées sur l'effet de l'exposition au plomb sur la santé humaine sur le site Web du gouvernement du Canada.

En date du 9 juin 2020, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

Quantité vendue

Environ 7 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2014 à mai 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada.

Entreprises

Fabricant

J.B. Poitras

L'Islet

Québec

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser le produit rappelé, jeter les tabourets jaune et rouge ainsi que les pattes jaune et rouge de la table puis communiquer avec J.B. Poitras pour des composants de remplacement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec J.B. Poitras au 418-247-5301, de 8h à 16h (HNE) du lundi au vendredi, ou envoyer un courriel.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.