Rappel de produits de consommation

Détergents à lessive et produits d'entretien ménager de marque The Laundress rappelés en raison de risque d'exposition aux bactéries

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Certains lots de détergent à lessive, d'assouplissant et de produits d'entretien ménager de marque The Laundress.
Problème
Produits de consommation - Risque microbien
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d'utiliser le produit rappelé et communiquer avec The Laundress pour faire une demande de remboursement et savoir comment jeter le produit.

Produits visés

Le présent rappel vise les détergents à lessive, les assouplissants et les produits d'entretien ménager de marque The Laundress.

 Les produits rappelés étaient vendus individuellement, sous forme de nécessaire ou dans le cadre d'une offre groupée.

Les produits portant les codes de lot suivants sont rappelés :

  • les codes de lot commençant par la lettre F en préfixe et dont les quatre derniers chiffres sont inférieurs à 9354;
  • les codes de lot commençant par la lettre H en préfixe et dont les quatre derniers chiffres sont inférieurs à 2262;
  • les codes de lot commençant par la lettre T en préfixe et dont les quatre derniers chiffres sont inférieurs à 5264.

Le code de lot est indiqué sur la partie inférieure ou latérale de la bouteille. Pour obtenir la liste complète des produits, visitez le site www.TheLaundressRecall.com.

Problème

Les produits rappelés peuvent contenir des bactéries, y compris le complexe Burkholderia cepacia, la bactérie Klebsiella aerogenes et de multiples espèces différentes de Pseudomonas, dont bon nombre sont des organismes environnementaux largement présents dans le sol et l'eau. Certains peuvent également se trouver chez les humains. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui utilisent des dispositifs médicaux externes ou qui souffrent d'une maladie pulmonaire sous-jacente et qui sont exposées à la bactérie courent un risque d'infection grave pouvant nécessiter un traitement médical. La bactérie peut pénétrer dans l'organisme si elle est inhalée, par les yeux ou par une lésion de la peau. Les personnes ayant un système immunitaire sain ne sont généralement pas affectées par la bactérie.

En date du 30 novembre 2022, L'entreprise a pris connaissance de 11 consommateurs ayant signalé une infection à Pseudomonas et enquête sur ces signalements pour déterminer si les infections sont liées aux produits rappelés.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d'utiliser le produit rappelé et communiquer avec The Laundress pour obtenir un remboursement.

Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir un remboursement ou un remplacement, les consommateurs peuvent visiter le site www.TheLaundressRecall.com. Après avoir demandé un remboursement, les consommateurs doivent se débarrasser du produit en fermant hermétiquement la bouteille et en la jetant à la poubelle. Ne pas vider le produit avant de le jeter. 

Pour toute autre question, appeler The Laundress au (800) 681-1915, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HNE). Il est également possible de se rendre sur le site www.TheLaundressRecall.com, ou encore de visiter le site www.TheLaundress.com, puis de cliquer sur « Get Started » sur la page d'accueil pour commencer le processus de remboursement.

Avis de rappel commun de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) (en anglais seulement) et de The Laundress.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué qu'environ 227 000 produits affectés ont été vendus au Canada et  environ 8 millions ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

À ce jour, les tests ont permis de détecter la présence de bactéries dans certains produits rappelés, notamment ceux fabriqués entre janvier 2021 et septembre 2022.

Lieu d'origine         

Fabriqués aux États Unis

Détails
Original published date: 2022-12-01
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Substances chimiques
Entreprises

Distributeur

The Laundress

247 W. 30th St.

New York, NY 10001

ÉTATS UNIS

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-72303