Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Barrettes avec divers modèles de breloques

Date de début :
22 décembre 2011
Date d’affichage :
22 décembre 2011
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Vêtements et accessoires
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002740

Produits touchés

Barrettes avec divers modèles de breloques

Description du produit

Le présent rappel vise les barrettes avec divers modèles de breloques étiquetées « Hair Ornaments ».

Identification du risque

Le programme de contrôle et d'évaluation de Santé Canada a établi que les breloques attachées aux barrettes contiennent du plomb en concentration supérieure à la limite permise.

Le Règlement sur les bijoux pour enfants de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation interdit l'importation, la publicité et la vente de bijoux qui visent principalement à plaire à des enfants de moins de 15 ans et qui contiennent plus de 600 mg/kg de plomb.

Même à des niveaux d'exposition très faibles, le plomb est très toxique pour les enfants. Les enfants peuvent ingérer une quantité nocive de plomb s'ils mâchouillent, sucent ou avalent des bijoux qui en contiennent. Des niveaux d'exposition élevés au plomb peuvent entraîner des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma et même la mort.

L'analyse en laboratoire des breloques attachées aux pinces a révélé qu'elles sont composées à 74% de plomb, bien au-delà des limites permises.

Aucun incident ni aucune maladie n'ont été signalés à Santé Canada ou à Donovan Distributors Ltd. relativement à l'utilisation de ces produits.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques et les symptômes associés à l'exposition au plomb, consulter le site Web de Santé Canada : Les effets du plomb sur la santé humaine.

Quantité vendue

Les données concernant le nombre d'unités distribuées, les détaillants, ainsi que la période de la vente de ces produits au Canada ne sont pas disponibles puisque l'importateur de ces bijoux a fermé ses portes. Santé Canada a été en mesure de valider les informations relatives à ce rappel uniquement auprès du distributeur dans les provinces de l'Atlantique, Donovan Distributors Ltd., où les échantillons ont été prélevés.

Environ 120 de ces produits rappelés ont été vendus dans divers magasins à un dollar dans les provinces de l'Atlantique. Il est à noter que ces produits pourraient avoir été vendus ailleurs au Canada par d'autres distributeurs.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus depuis en mai 2010.

Lieu d’origine

Fabriqué en Chine.

Entreprises

Importateur

Toronto Imports and Exports

Toronto

Ontario

CANADA

Distributeur

Donovan Distributors Ltd.

Saint John

Nouveau-Brunswick

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement retirer les bijoux rappelés de la portée des enfants et les jeter. Ils sont priés de communiquer avec leur municipalité au sujet des directives concernant la mise au rebut des produits contenant du plomb.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs des provinces de l'Atlantique peuvent contacter Donovan Distributors Ltd. au 1-800-561-3335.