Rappel de produits de consommation

Balises et émetteurs-récepteurs d’avalanche PIEPS et Black Diamond rappelés en raison du risque de perte de la fonction de recherche en situation d’urgence

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Balises et émetteurs-récepteurs d’avalanche PIEPS et Black Diamond
Problème
Produits de consommation - Risque de blessure
Ce qu’il faut faire

Immédiatement cesser d'utiliser la balise ou l’émetteur-récepteur rappelé, suivez les instructions du site Web de Black Diamond pour vérifier l’appareil, puis contactez Black Diamond Equipment pour une réparation ou un remplacement si le produit ne fonctionne pas correctement.

Produits visés

Le présent rappel vise certains émetteurs-récepteurs et balises d’avalanche PIEPS et Black Diamond qui ne réussissent pas le contrôle de sécurité. Toutes les unités sont en plastique avec un écran LCD et mesurent environ 5 pouces de long (12,7 cm) sur 2,5 pouces de large (5,08 cm). Les couleurs varient selon le modèle. Le nom du fabricant (PIEPS) ou le logo Black Diamond est apposé à l’avant de l’appareil avec le nom du modèle apposé à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Les appareils sont portés par les skieurs, skieuses, planchistes et motoneigistes pour que les secours puissent les localiser en cas d’ensevelissement par une avalanche. 

Les balises et émetteurs-récepteurs suivants sont concernés par ce rappel:

Appareil Numéro du modèle
PIEPS PRO BT PP1127690000ALL1
PIEPS POWDER BT PP1128060000ALL1
PIEPS DSP SPORT PP1128040000ALL1
PIEPS DSP Pro PP1127710000ALL1
PIEPS DSP ICE PP1127700000ALL1
PIEPS MICRO BT Sensor PP1129000000ALL1
PIEPS MICRO BT Race PP1129020000ALL1
PIEPS MICRO BT Button PP1129010000ALL1
Black Diamond Recon BT BD1510020000ALL1
Black Diamond Guide BT BD1510010000ALL1

Problème

Un défaut dans l’électronique peut empêcher l’appareil de passer du mode ENVOI au mode RECHERCHE, n’apportant ainsi aucune aide supplémentaire dans le processus de recherche et de sauvetage en cas d’avalanche.

 En date du 10 juin 2022, l’entreprise a reçu 2 rapports de défaillances du produit et aucun rapport de blessures.  Aux États-Unis, l’entreprise a reçu 26 rapports de défaillance du produit et aucun rapport de blessures.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser la balise ou l’émetteur-récepteur rappelé, suivre les instructions du site Web de Black Diamond pour vérifier l’appareil, puis contacter Black Diamond Equipment pour une réparation ou un remplacement si le produit ne fonctionne pas correctement.

Pour plus d’informations, les consommateurs et consommatrices peuvent contacter Black Diamond Equipment sans frais au 866-306-0865 entre 9 h 00 et 16 h 00 Heure des Rocheuses (MT) du lundi au vendredi, ou envoyer un message depuis le site Web de l’entreprise

Avis de rappel commun de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et Black Diamond Equipment.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 21,351 produits affectés ont été vendus au Canada et 74,432 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2013 à juin 2022.

Lieu d’origine         

Fabriqués en Bosnie

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Articles de sport et matériel de culture physique
Entreprises

Distributeur

Black Diamond Equipment Ltd.

Salt Lake City

Utah

ÉTATS-UNIS

Fabricant

Pieps GMBH

Lebring

AUTRICHE

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64320

Recevez des notifications

Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.

Abonnez-vous