Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada invite les Canadiens à la prudence lors de l'achat ou de l'utilisation de lits superposés

Date de début :
23 juillet 2008
Date d’affichage :
23 juillet 2008
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110002286

Santé Canada invite les Canadiens à la prudence lors de l'achat ou de l'utilisation de lits superposés. Depuis 1987, Santé Canada a reçu 61 rapports de blessures liées aux lits superposés. Dans 12 cas, il y a eu étranglement ou suffocation, l'enfant étant resté coincé, et, dans 8 cas, l'enfant est décédé. Les autres blessures sont attribuables à des chutes.

Selon un rapport du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes, entre 1999 et 2006, les lits superposés ont été à l'origine de 2 530 blessures au Canada, dont 1 650 (plus de 65 %), attribuables au lit du haut.

Conseils de sécurité

  • Il faut apprendre aux enfants comment utiliser les lits superposés de manière sécuritaire. Le lit du haut n'est pas conçu pour les enfants de moins de six ans.
  • Il ne doit pas y avoir plus d'une personne dans le lit du haut, et les enfants ne doivent pas jouer dans les lits superposés ou en dessous, sauf si le fabricant a prévu une aire de jeux ou d'études à la place du lit du bas.
  • Le lit doit être muni de toutes les barres de protection en tout temps, même s'il est placé contre le mur.
  • On doit vérifier régulièrement si la structure du lit est solide.
  • On ne doit jamais attacher de cordes ou cordons tels qu'une ceinture de robe de chambre ou une corde à sauter au lit, car les enfants risquent de s'étrangler.
  • Lors de l'achat de lits superposés, on doit s'assurer qu'il respecte la dernière version de la norme F1427 de l'ASTM (2007). Si le lit n'arbore aucune étiquette indiquant que le produit est conforme à la dernière norme F1427 de l'ASTM, on doit se renseigner auprès du vendeur ou du fabricant avant de l'acheter.
  • On doit également s'assurer que des instructions d'assemblage sont fournies avec le lit et qu'il est muni d'avertissements de sécurité. On doit lire attentivement ces instructions et avertissements et les respecter.

Le bulletin La sécurité et les lits superposés propose d'autres conseils de sécurité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, signaler une blessure ou déposer une plainte, veuillez communiquer avec un représentant de Sécurité des produits de consommation, à Santé Canada, par téléphone, 1-866-662-0666 (sans frais), par courriel, CPS-SPC@hc-sc.gc.ca ou consulter la section Sécurité des produits de consommation du site Web de Santé Canada.

Lits superposés de Monarch Specialties Inc.

2012-10-15 | Produits de consommation

Rappel

Lits superposés distribués par Dorel Distribution Canada

2011-05-05 | Produits de consommation

Rappel

Lits superposés Madeline, de Pottery Barn Kids

2010-08-19 | Produits de consommation

Rappel

Archivé – Lits superposés

2007-12-01 | Produits de consommation

Rappel


Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709