Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé - Recommandations pour l'usage approprié des produits contre la toux et le rhume chez les enfants

Date de début :
11 octobre 2007
Date d’affichage :
11 octobre 2007
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-110001729

Avis au lecteur 

Ce document a fait l'objet d'une mise à jour dans un avis daté du 18 décembre 2008.

Des inquiétudes ont été exprimées quant à l'innocuité des produits contre la toux et le rhume offerts en vente libre (non prescrits) pour les enfants. Santé Canada publie à l'intention des consommateurs des recommandations sur l'usage approprié de ces produits, y compris des médicaments et des produits de santé naturels, en particulier chez les enfants de moins de deux (2) ans. Santé Canada a été informé d'effets indésirables menaçant le pronostic vital - incluant des surdoses accidentelles - qui ont été associés à l'usage de ces produits chez les enfants de moins de deux ans.

Il existe plus de 700 produits contre la toux et le rhume dont la vente libre est autorisée au Canada. Le Ministère est actuellement à évaluer la pertinence de l'étiquetage de ces produits pour s'assurer que les parents, les soignants et les médecins prescripteurs disposent de toute l'information nécessaire pour prendre des décisions éclairées au sujet de l'usage sans risque de ces produits.

Avant d'administrer à des enfants de moins de deux ans des médicaments contre la toux et le rhume offerts en vente libre, Santé Canada exhorte les soignants à consulter un professionnel de la santé pour s'assurer que l'usage du produit est approprié et sans danger. De plus, Santé Canada conseille fortement aux parents et aux soignants de lire avec soin l'étiquette et le mode d'emploi du produit et d'en vérifier les ingrédients médicamenteux avant de l'administrer à un enfant, surtout s'il a moins de deux ans. En effet, bon nombre de ces produits renferment le ou les mêmes ingrédients médicamenteux et l'administration de plus d'un produit contenant le même ingrédient, ou l'administration de doses multiples d'un même produit, pourrait causer une surdose.

Il convient également d'accorder une attention particulière aux produits contre la toux et le rhume qui sont administrés en association avec des médicaments offerts en vente libre pour combattre la fièvre (comme l'acétaminophène et l'ibuprofène) pour éviter d'exposer les enfants à des doses excessives, car certains produits contre la toux et le rhume renferment les mêmes ingrédients médicamenteux.

Recommandations importantes

Enfants de moins de deux ans

  • Ne pas administrer de produits contre la toux et le rhume - qu'il s'agisse de médicaments ou de produits naturels - à des enfants de moins de deux (2) ans, sauf sur la recommandation d'un professionnel de la santé.
  • Même si l'étiquette d'un produit contre la toux et le rhume indique que celui-ci peut être administré à des enfants de moins de deux ans (par exemple, le mot « nourrisson » figure dans le nom ou l'étiquette inclut des renseignements posologiques pour les enfants), il est préférable de discuter avec un professionnel de la santé avant d'administrer le produit à un jeune enfant.

Enfants de tous âges

  • S'il faut administrer un produit contre la toux et le rhume à un enfant, s'assurer de lire l'étiquette et le mode d'emploi au complet. Si le produit n'inclut pas de renseignements sur la posologie pour les enfants, il ne devrait pas être utilisé chez les enfants.
  • Ne pas administrer à un enfant une dose supérieure à celle recommandée, ni utiliser le produit à une fréquence plus élevée que celle qui est indiquée sur l'étiquette et dans le mode d'emploi.
  • Vérifier les ingrédients médicamenteux du produit, en particulier si plus d'un produit sera administré à l'enfant. Ne pas oublier que les mêmes ingrédients médicamenteux se retrouvent dans un grand nombre de produits et que l'usage combiné de ces produits pourrait causer une surdose. Certaines herbes médicinales utilisées pour soulager la toux et le rhume et certains médicaments offerts en vente libre pour combattre la fièvre peuvent eux aussi contenir des ingrédients médicamenteux comparables à ceux présents dans les produits contre la toux et le rhume.
  • Comme les médicaments contre la toux et le rhume contiennent souvent de multiples ingrédients, il vaut mieux ne pas en administrer plus d'un à des enfants.
  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question concernant l'usage approprié, la posologie ou le mode d'administration de ces produits ou leurs ingrédients médicamenteux.
  • Il n'existe pas de remède contre le rhume. Chez les enfants, le temps suffit habituellement à guérir le rhume et la toux. Le rhume est une infection virale bénigne qui peut être traitée par du repos, l'ingestion d'une quantité suffisante de liquides et des mesures de réconfort.
  • Chez les jeunes enfants et les bébés, il est parfois important d'écarter des maladies graves (comme la pneumonie ou d'autres infections) qui peuvent s'accompagner de signes et de symptômes évocateurs du rhume; ceci est particulièrement important si les symptômes persistent ou si l'état de l'enfant se détériore.
  • Si la santé de votre enfant vous inquiète, consultez un professionnel de la santé pour une évaluation médicale.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613 957 2991 ou au 1 866 225 0709 (sans frais).

Pour signaler un effet indésirable présumé à ces produits de santé, veuillez communiquer avec le programme Canada Vigilance de Santé Canada, dont les coordonnées apparaissent ci-après :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario), IA 0701C

K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

Le formulaire de déclaration des effets indésirables du programme Canada Vigilance, y compris une version pouvant être remplie et soumise en ligne, sont disponibles sur le portail MedEffet du site Web de Santé Canada.

Renseignements aux médias

Paul Duchesne

Santé Canada

613-954-4807

Renseignements au public

(613) 957-2991

1 866 225-0709