Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L'utilisation inadéquate de certaines solutions pour lentilles cornéennes risque de blesser l'oeil
- Date de début :
- 25 avril 2013
- Date d’affichage :
- 25 avril 2013
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Médicaments, Chimiques
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-28539
Problème
Ce que vous devrez faire
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Ce que fait Santé Canada
Problème
Santé Canada informe les Canadiens et les professionnels de la santé canadiens du risque de blessure à l’œil associé à l’utilisation inadéquate des solutions nettoyantes et désinfectantes pour lentilles cornéennes qui contiennent 3 % de peroxyde d’hydrogène.
Solutions pour lentilles cornéennes à base de peroxyde d’hydrogène présentement vendues au Canada
- Clear Care®
- Aosept ®
- Oxysept®
Les solutions pour lentilles cornéennes à base de peroxyde d’hydrogène sont utilisées pour nettoyer, déprotéiner, désinfecter et entreposer les lentilles cornéennes souples. Il ne s’agit pas de solutions polyvalentes ou salines et elles ne doivent pas être utilisées pour rincer les lentilles cornéennes avant de les insérer dans l’œil. Le peroxyde d’hydrogène de ces solutions doit être neutralisé pendant une certaine période dans un étui à lentilles spécialisé fourni avec le produit avant de pouvoir insérer les lentilles en toute sécurité dans l’œil.
Santé Canada a reçu des rapports de blessure à l’œil de la part de consommateurs qui ont confondu les solutions pour lentilles cornéennes à base de peroxyde d’hydrogène avec d’autres types de solutions pour lentilles cornéennes. Une utilisation inadéquate et le défaut de suivre les directives étape par étape ont aussi contribué à blesser l’œil.
Ce que vous devrez faire
- Ne croyez pas que toutes les solutions pour lentilles cornéennes sont les mêmes; lisez et suivez attentivement les renseignements sur l’emballage et l’étiquetage du produit avant de l’acheter et de l’utiliser.
- Rangez les solutions nettoyantes et désinfectantes qui contiennent 3 % de peroxyde d’hydrogène loin des solutions utilisées pour rincer ou humidifier vos lentilles.
- Suivez les conseils de votre professionnel des soins de la vue et lisez attentivement les consignes de la notice d’accompagnement pour connaître l’utilisation et les soins appropriés de vos lentilles et des produits de soin, y compris les étuis.
- Utilisez toujours l’étui spécialement conçu pour vos lentilles fourni avec les solutions pour lentilles cornéennes à base de peroxyde d’hydrogène. N’utilisez pas d’étui pour lentilles plates.
- Ne rincez pas vos lentilles avec des solutions pour lentilles cornéennes qui contiennent du peroxyde d’hydrogène avant de les insérer dans vos yeux.
- N’utilisez pas les produits de soins oculaires et les étuis pour lentilles d’un ami ou d’un membre de votre famille, car ils pourraient ne pas vous convenir.
- Si vous éprouvez une sensation de piqûre ou de brûlure dans les yeux après avoir utilisé ces produits, suivez les instructions imprimées dans la notice d’accompagnement ou communiquez avec votre professionnel des soins de la vue.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
- Composez sans frais le 1-866-234-2345
- Consultez la page Web de Medeffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada demande à tous les fabricants de solutions pour lentilles cornéennes à base de peroxyde d’hydrogène vendues au Canada de réviser l’étiquette de l’emballage de leur produit afin de souligner le risque d’utilisation inadéquate et de fournir des consignes d’utilisation claires et détaillées.
Les solutions pour lentilles cornéennes à base de peroxyde d’hydrogène devraient être offertes dans leur nouvel emballage et étiquetage plus tard cette année. Lorsqu’ils utilisent ces produits, les consommateurs doivent suivre les précautions mentionnées ci-après.