Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Utilisation en toute sécurité d'antiseptiques topiques pour la préparation de la peau avant une intervention chirurgicale ou une injection
- Date de début :
- 25 juillet 2014
- Date d’affichage :
- 25 juillet 2014
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité, Contamination
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-40775
- Problème
- Ce que doivent faire les professionnels du milieu
- Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
- Renseignements aux médias
- Renseignements au public
Problème
Santé Canada rappelle aux professionnels de la santé, aux fournisseurs de soins et aux consommateurs de la façon d'utiliser en toute sécurité les antiseptiques topiques pour la préparation de la peau avant une opération chirurgicale ou une injection. Ces produits peuvent être considérés comme sûrs et efficaces, mais peuvent toutefois être contaminés si des précautions ne sont pas prises lorsqu'ils sont utilisés, ce qui peut causer de graves infections par la suite.
Cette classe d'antiseptiques topiques est utilisée pour éliminer les microorganismes (p. ex. bactéries et champignons) de la peau du patient avant une injection ou une intervention chirurgicale. Au Canada, ils sont offerts sous forme de produits à usage unique ou à usages multiples et contiennent des ingrédients comme de l'alcool éthylique, de l'alcool isopropylique, de la polyvidone iodée et du gluconate de chlorhexidine. Les antiseptiques topiques stériles portent une étiquette sur laquelle figure le mot « stérile ».
Santé Canada est au courant du récent bulletin sur l'innocuité des médicaments Drug Safety Communication de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis portant sur les produits antiseptiques topiques offerts en vente libre. La FDA des États-Unis a confirmé 88 infections associées à la contamination d'antiseptiques, y compris 4 décès. Certaines ont entraîné de graves complications pouvant être mortelles, comme la péritonite (inflammation de la membrane qui entoure les organes abdominaux), l'arthrite septique (infection des articulations), l'infection de plaies, des sondes à demeure devant être changées, l'infection au site d'injection et la septicémie (présence de bactéries dans le sang). À ce jour, Santé Canada n'a pas reçu de déclaration d'effets indésirables confirmés signalant des infections associées à une mauvaise utilisation d'antiseptiques topiques.
Pour réduire le risque d'infection découlant d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise manipulation ou d'une mauvaise conservation de ces produits, Santé Canada rappelle aux Canadiens :
- de lire toutes les étiquettes de produits et de suivre toutes les directives d'emploi affichées;
- de jeter les produits à usage unique après une seule application;
- de ne pas diluer les produits après ouverture;
- de ne pas utiliser de produits qui sont restés exposés dans des contenants ouverts;
- de ne pas utiliser de produits après leur date de péremption.
Les consommateurs et les fournisseurs de soins devraient communiquer avec un professionnel de la santé s'ils ont des questions ou des préoccupations relatives à l'utilisation correcte d'antiseptiques topiques pour la préparation de la peau avant une opération chirurgicale ou une injection.
Ce que doivent faire les professionnels du milieu
Renseignements supplémentaires pour les professionnels de la santé
Rappels aux professionnels de la santé :
- il faut suivre les politiques et les procédures internes de lutte contre les infections pour assurer une technique stérile, une utilisation, une manipulation et une conservation adéquates des antiseptiques topiques;
- il faut soupçonner une contamination des antiseptiques si un organisme inhabituel est présent dans une culture d'échantillon d'infection postinterventionnelle.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :
- composez sans frais le 1-866-234-2345;
- consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709