Avis public

« Surfaz-SN Triple Action Cream », un produit non autorisé saisi dans un magasin de Mississauga, peut poser de graves risques pour la santé

Date de début :
18 octobre 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-68036

Problème

Santé Canada a saisi le produit « Surfaz-SN Triple Action Cream », une crème pour la peau non autorisée vendue pour un usage antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire, parce que son étiquette indique qu’il contient des médicaments d’ordonnance (dipropionate de bétaméthasone et sulfate de néomycine). Le produit a été saisi au magasin Kaf African Caribbean Market (2642 Liruma Road, unité 2A), à Mississauga, en Ontario. 

Les médicaments d’ordonnance doivent obligatoirement être délivrés par un professionnel de la santé à un patient muni d’une ordonnance valide. Santé Canada n’a pas évalué la qualité, l’efficacité ou la qualité de la crème « Surfaz-SN Triple Action Cream » et elle pourrait poser de graves risques pour la santé.

Produits touchés

Surfaz-SN Triple Action Cream

Ce que vous devrez faire

  • N’utilisez pas ce produit. Consultez votre professionnel de la santé si vous en avez utilisé et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
  • Déclarez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ce produit, en particulier les femmes enceintes ou qui allaitent.

Contexte

Le dipropionate de bétaméthasone est un corticostéroïde sur ordonnance très puissant qui peut être utilisé de façon topique (appliqué sur la peau) pour traiter les troubles inflammatoires cutanés. Il ne doit être utilisé que sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les effets secondaires d’un usage topique comprennent une irritation de la peau et, en cas d’utilisation prolongée, une fragilisation ou une détérioration cutanée. Les corticostéroïdes topiques peuvent être absorbés dans des quantités suffisantes pour produire des effets indésirables, y compris des symptômes d’inhibition de la fonction surrénalienne (hypotension artérielle, hypoglycémie, perte de poids, douleurs musculaires, problèmes gastro-intestinaux et fatigue marquée) ou le syndrome de Cushing (hypertension artérielle, hyperglycémie, gain de poids, faiblesses musculaires, perte osseuse et fatigue marquée) selon la quantité absorbée. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser de dipropionate de bétaméthasone.

Le sulfate de néomycine est un antibiotique sur ordonnance qui ne devrait être utilisé que sous la supervision d’un professionnel de la santé. Ses effets secondaires comprennent des réactions allergiques allant de réactions cutanées légères (démangeaisons, éruptions cutanées et urticaire) jusqu’à des réactions allergiques graves, voire mortelles (anaphylaxie). Des effets secondaires, tels que dommages au tissu nerveux ou au système nerveux central, à l’oreille interne et aux organes responsables de l’ouïe et de l’équilibre, et insuffisance rénale, sont survenus chez des patients qui prenaient de la néomycine par voie orale (par la bouche) ou lorsque la néomycine était appliquée sur des plaies ouvertes ou de la peau endommagée. De plus, lorsqu’elle n’est pas utilisée selon les indications, le sulfate de néomycine pourrait accroître le risque d’infections résistantes à la néomycine ou à d’autres antibiotiques. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser de sulfate de néomycine, à moins d’avis contraire de leur professionnel de la santé.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a retiré le produit du magasin au détail. Si d’autres vendeurs ou distributeurs de ce produit sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera les Canadiens au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre