Soyez informé : connaître les risques potentiels derrière l'achat de produits de santé en ligne
- Date de début :
- 8 juin 2021
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments, Instruments médicaux, Produits de santé naturels
- Source :
- Santé Canada
- Numéro d’identification :
- RA-75761
Dernière mise à jour:
2021-06-08
Résumé
- Produit : Produits de santé dont la vente n'est pas autorisée au Canada.
- Problème : Les dangers d'acheter des produits de santé non autorisés en ligne.
- Ce qu'il faut faire : Si vous optez pour acheter des produits de santé en ligne, assurez-vous de les acheter sur un site Web fiable et que la vente des produits est autorisée par Santé Canada.
Problème
De nombreux sites Web où sont vendus des produits de santé sont des entreprises légales, mais certains vendent des produits de santé qui présentent de graves dangers pour la santé. Dans le cadre de l'Opération Pangea XIV (en anglais seulement) - un effort international visant à perturber la vente en ligne de produits de santé contrefaits et d'autres produits de santé illégaux dans le monde - Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers de l'achat en ligne de produits de santé non autorisés.
Certains médicaments et produits de santé naturels vendus en ligne peuvent sembler légitimes et sûrs, mais il se peut qu'ils ne soient pas autorisés à la vente au Canada. Les produits peuvent être périmés, mal étiquetés, faire l'objet de rappels, être des versions contrefaites de produits autorisés, ou encore ne pas contenir d'ingrédients actifs ou contenir des additifs dangereux, comme des médicaments d'ordonnance non indiqués sur l'étiquette. Les consommateurs doivent également se méfier de l'achat de dispositifs médicaux non homologués sur Internet, car certains peuvent être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être dangereux.
La pandémie de COVID-19 a accru le risque de ventes illégales de produits de santé de qualité inférieure et contrefaits dans le monde entier. En raison de la demande sans précédent et du besoin urgent de produits de santé et d'équipements de protection individuelle (EPI), comme les masques respiratoires, les gants et les écrans faciaux, pour aider à limiter la propagation de la COVID-19, davantage de consommateurs peuvent se tourner vers les détaillants en ligne pour accéder à ces produits, ce qui les rend vulnérables à l'achat de produits de mauvaise qualité, inefficaces et même dangereux.
Dans le cadre de cet effort international, Santé Canada collabore avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour empêcher les produits de santé contrefaits et illégaux d'atteindre le marché canadien, et pour sensibiliser les consommateurs.
Au cours de la semaine d'intervention de l'Opération Pangea XIV qui s'est déroulée du 18 au 25 mai 2021, Santé Canada a inspecté 2 076 colis, a refusé l'entrée au pays de 867 colis et a saisi à la frontière 228 colis contenant des produits de santé présumés contrefaits ou non autorisés. La majorité des produits saisis (238 des 244, ou 97,5 %) étaient des produits d'amélioration sexuelle (principalement des médicaments contre la dysfonction érectile). Les autres produits étaient des antibiotiques, des analgésiques et des suppléments pour culturistes. Bien que Santé Canada n'ait pas saisi de produits reliés à la COVID-19 au cours de cette semaine d'intervention, le Ministère reste attentif au risque accru, prend des mesures lorsque des produits illégaux liés à la COVID-19 sont identifiés, et continue de rappeler aux Canadiens d'être vigilants.
Santé Canada travaille tout au long de l'année pour détecter les produits de santé non autorisés et les empêcher d'entrer au pays, notamment en travaillant en partenariat avec l'ASFC pour aider à prévenir toute nouvelle importation de ces produits.
Ce que vous devez savoir
Si vous envisagez d'acheter des produits de santé en ligne, lisez l'information que Santé Canada a affichée sur les risques liés à l'achat de médicaments, de produits de santé ou de dispositifs médicaux sur Internet.
Si vous décidez d'acheter des produits de santé sur Internet, il est important de connaître les risques et de vous protéger :
- Recherchez des produits de santé qui ont été autorisés par Santé Canada. Les produits de santé autorisés portent un numéro d'identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Les consommateurs peuvent également vérifier si la vente des produits a été autorisée en consultant la Base de données sur les produits pharmaceutiques, la Base de données sur les produits de santé naturels homologués ou la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) de Santé Canada.
- Évitez d'acheter des produits de santé sur des sites Web douteux ou non dignes de confiance. Si vous avez des questions sur la légitimité d'une pharmacie en ligne, communiquez avec l'organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou territoire. Apprenez-en davantage sur comment choisir une pharmacie en ligne sûre.
- Consultez la Base de données des rappels et des avis de sécurité de Santé Canada pour trouver les avis sur les produits de santé illégaux, notamment les produits reliés à la COVID-19 que l'on retrouve sur le marché canadien.
- Signalez à Santé Canada les effets secondaires ou les plaintes visant les instruments médicaux, les médicaments ou les produits de santé, notamment les produits de santé illégaux.
Liens connexes
- Communiqué d'INTERPOL (en anglais seulement)
- Choisir une pharmacie en ligne sûre
- Risques sous-jacents au magasinage en ligne
- Médicaments d'ordonnance contrefaits
- Achat de médicaments par l'entremise d'Internet
- Produits de santé naturels adultérés
- Achat de matériel médical sur Internet
- Risques liés à l'achat de produits de santé naturels en ligne
- Utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants
Avis sur les produits de santé dans le contexte de la COVID-19
- Respirateurs N95 de 3M contrefaits
- Rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
- Les lampes et les bâtons à ultraviolets (UV) assortis d'allégations trompeuses sur leur propriété désinfectante visant à contrer la COVID-19
- Les trousses de test non autorisées qui permettaient de diagnostiquer ou de détecter la COVID-19 peuvent mettre en danger votre santé
- Les respirateurs N95 frauduleux et non autorisés peuvent ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19
- Santé Canada met en garde les Canadiens contre l'achat de vaccins contre la COVID-19 vendus en ligne ou provenant de sources non autorisées
- Les produits de santé assortis d'allégations fausses ou trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19 peuvent mettre votre santé en danger
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca