Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

La solution Brazilian Blowout contient du formaldéhyde : Mise à jour

Date de début :
26 octobre 2010
Date d’affichage :
26 octobre 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003866

Le présent avis est une mise à jour de l'avis que Santé Canada a diffusé le 7 octobre 2010 au sujet de la solution Brazilian Blowout.
Santé Canada avise les Canadiens qu'il est confirmé que la solution Brazilian Blowout fabriquée par Brazilian Blowout de Californie contient des niveaux inacceptables de formaldéhyde. Il convient de noter que l'avis vise uniquement la solution Brazilian Blowout pour le moment.

Raison

Les tests précédents de Santé Canada indiquaient que la solution Brazilian Blowout contenait une concentration de 12 % de formaldéhyde. Santé Canada a poursuivi ses analyses et les tests validés confirment une concentration de formaldéhyde de 8,4 %, ce qui concorde avec les résultats de tests effectués par d'autres administrations gouvernementales. Cette concentration est 42 fois plus élevée que les limites acceptables lorsqu'il est utilisé comme préservatif dans certains produits cosmétiques, et demeure bien au-delà des limites reconnues comme pouvant être nuisibles.

Produits touchés

Le présent avis vise uniquement la solution Brazilian Blowout pour le moment, car il est établi que ce produit contient du formaldéhyde. Les autres produits de lissage des cheveux ne sont pas visés pour le moment. Le produit visé était disponible exclusivement dans les salons de coiffure.

Ce que vous devrez faire

  • Le consommateur qui a eu une réaction au traitement Brazilian Blowout devrait consulter un médecin. Si l'utilisation du produit n'a entraîné aucune réaction, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
  • Les stylistes qui utilisent le traitement Brazilian Blowout doivent cesser immédiatement.
  • On peut signaler toute réaction à un cosmétique à l'aide du formulaire disponible sur le site www.santecanada.gc.ca/signalezunproduit de Santé Canada.

Personnes touchées

Le consommateur qui reçoit un traitement de lissage des cheveux à l'aide de la solution Brazilian Blowout et le styliste qui effectue le traitement peuvent éprouver des douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge, ainsi que des troubles respiratoires. Les effets peuvent aussi être associés à l'exposition de la peau au produit.

Contexte

Le formaldéhyde est autorisé à faibles doses comme préservatif dans les produits cosmétiques. À l'état liquide le formaldéhyde est connu sous le nom de methylene glycol ou formaline. Les termes formaldéhyde et methylene glycol sont souvent utilisés de façon interchangeable dans les études de toxicité relatives au formaldéhyde.

Santé Canada continue de recevoir des plaintes au sujet de douleurs aux yeux, au nez et à la gorge, de difficultés respiratoires et de perte de cheveux, liées à l'utilisation du produit. Santé Canada est d'avis que les réactions au produit sont causées principalement par la libération et l'inhalation du formaldéhyde aux étapes du séchage et du lissage des cheveux au fer plat.

Santé Canada demeure préoccupé par les niveaux élevés de formaldéhyde sous quelque forme que se soit, car ils représentent un risque pour le consommateur. Santé Canada s'inquiète aussi des effets potentiels à long terme, car le formaldéhyde est un irritant et un sensibilisateur connu, et une source de cancer chez l'humain lorsqu'il est inhalé de façon chronique sur une période prolongée. Le Ministère a donc pris des mesures pour stopper la distribution de ce produit au Canada.

Les tests précédents de Santé Canada indiquaient que la solution Brazilian Blowout contenait une concentration de 12 % de formaldéhyde. Santé Canada a poursuivi ses analyses et les tests validés confirment que le potentiel de libération de formaldéhyde est de 8,4 %, lorsque mesuré avec un chromatographe en phase liquide à haute résolution.

Compte tenu de la nature des plaintes reçues, de leur nombre et des niveaux élevés de formaldéhyde trouvés, le Ministère avait diffusé un avis basé sur les résultats initiaux afin d'informer le consommateur des risques potentiels et de prévenir d'autres lésions.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessures liés aux produits qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées aux risques pour la santé et la sécurité). Les incidents ou blessures peuvent être le résultat de dangers similaires ou différents, mais peuvent viser le même produit. Un formulaire de rapport d'incident est disponible sur le site internet de Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collabore avec le distributeur canadien pour faire cesser la distribution de la solution Brazilian Blowout dans les salons de coiffure du Canada. Santé Canada avise le consommateur des risques liés à ce produit.

Santé Canada poursuit son enquête, assure le suivi des plaintes, exerce une vigilance accrue sur le marché et procède à des analyses de produits similaires qui ont également suscité des plaintes. Si Santé Canada découvre d'autres produits aux effets délétères, il en avisera le public sans tarder.

Santé Canada demeure préoccupé et assurera le suivi des rapports d'incidents associés à ce genre de produit.