Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Sensibilisation aux allergies alimentaires

Date de début :
3 février 2015
Date d’affichage :
3 février 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Allergène - Mollusques et crustacés, Allergène - Oeufs, Allergène - Poisson, Allergène - Gluten, Allergène - Lait, Allergène - Autre, Allergène - Arachides, Allergène - Graines de sésame, Allergène - Soja, Allergène - Sulfites, Allergène - Noix, Allergène - Blé
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements sur les allergies
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43623

OTTAWA – Les allergies alimentaires touchent plus de 1,4 million de Canadiens, et ce chiffre augmente chaque année. Une réaction allergique à un aliment peut se produire rapidement et sans avertissement. Les symptômes les plus dangereux comprennent des difficultés respiratoires ou une chute de la tension artérielle avec un état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience, l’anaphylaxie et même la mort.

Aliments couramment associés à des allergies

Les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix de Grenoble), les graines de sésame, le soya, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, la moutarde et les sulfites sont les allergènes alimentaires les plus souvent associés à des réactions allergiques graves au Canada.

Mesures pour vous protéger et protéger votre famille

Il n’existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter un allergène est la seule façon efficace d’empêcher une réaction. Voici des mesures importantes que vous pouvez prendre pour aider à vous protéger et à protéger votre famille :

  • Lisez attentivement les étiquettes des produits puisque les fabricants modifient parfois les ingrédients.
  • Évitez les produits qui contiennent les allergènes auxquels vous êtes allergique.
  • Évitez les produits sur lesquels apparaît une mise en garde sur un allergène auquel vous êtes allergique (p.ex., Peut contenir X).
  • Évitez les produits qui contiennent des ingrédients que vous ne reconnaissez pas.
  • N’achetez que des produits alimentaires accompagnés d’une liste d’ingrédients.
  • Lorsque vous allez manger au restaurant ou chez des amis, informez votre hôte ou votre serveur de vos allergies et renseignez-vous sur la composition du repas qui sera servi.
  • Si votre médecin vous a prescrit de l’épinéphrine/adrénaline, apprenez à utiliser l’auto-injecteur et assurez-vous de toujours l’avoir sur vous.
  • Portez toujours un bracelet MedicAlert pour que les autres soient au courant de vos allergies en cas d’accident.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709