Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Santé Canada rappelle aux Canadiens de ne pas mélanger les boissons énergisantes contenant de la caféine avec de l'alcool

Date de début :
10 octobre 2012
Date d’affichage :
10 octobre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-15062

Mise à jour
2012-149
Le 10 octobre 2012
Pour diffusion immédiate

Santé Canada rappelle aux Canadiens, surtout aux jeunes et aux jeunes adultes, les risques associés à la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine qui ont été mélangées avec des boissons alcoolisées. 

Le mélange de boissons énergisantes contenant de la caféine avec des boissons alcoolisées a gagné en popularité au fil des ans - spécialement auprès des jeunes et des jeunes adultes. L'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues de 2010 a révélé que la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine avec de l'alcool est plus fréquente chez les jeunes et les jeunes adultes. De plus, cette pratique tend à être plus répandue dans les universités et les collèges.

Avec la rentrée des classes, les jeunes et les jeunes adultes doivent se rappeler qu'ils ne doivent pas mélanger les boissons énergisantes contenant de la caféine avec de l'alcool.

Lorsqu'il boit des boissons énergisantes contenant de la caféine qui ont été mélangées avec de l'alcool, le consommateur peut ne pas ressentir les symptômes d'intoxication à l'alcool, et la caféine de la boisson énergisante peut masquer la somnolence associée à la consommation d'alcool. Ces facteurs peuvent augmenter la possibilité de déshydratation et de surconsommation d'alcool qui peut entraîner une intoxication alcoolique et des blessures liées à la consommation d'alcool.

Santé Canada répète que le Ministère n'a jamais approuvé la vente de boissons énergisantes contenant de la caféine auxquelles de l'alcool a été ajouté.          

Pour de plus amples informations sur les boissons énergisantes contenant de la caféine, veuillez consulter :

Vidéo de Santé Canada sur les boissons énergisantes.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709