Santé Canada rappelle aux Canadiens de ne pas mélanger de boissons caféinées avec de l'alcool
- Date de début :
- 27 septembre 2018
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Chimique
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Salubrité des aliments
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-67820
27 septembre 2018 Ottawa Santé Canada
Santé Canada rappelle aux Canadiens que mélanger des boissons caféinées avec de l’alcool comporte des risques.
Au fil des ans, la combinaison de boissons énergisantes contenant de la caféine avec de l’alcool a gagné en popularité, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.
Lorsqu’une personne se livre à cette pratique, elle peut ne pas ressentir de symptômes d’ivresse, et la caféine peut masquer la somnolence causée par la consommation d’alcool. Cela augmente le risque de consommer une quantité excessive d’alcool, ce qui pourrait entraîner :
- une intoxication alcoolique;
- une déshydratation;
- des blessures liées à la consommation d’alcool ou la mort.
Santé Canada conseille la prudence aux adultes qui consomment ce type de boissons et recommande aux parents de parler à leurs adolescents des risques liés à la consommation d’alcool. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.
Santé Canada exige que l’étiquette des boissons énergisantes caféinées porte une mise en garde indiquant qu’il ne faut pas les mélanger avec de l’alcool. Au Canada, les boissons alcoolisées auxquelles on a ajouté directement de la caféine sont illégales. Il peut y avoir de la caféine dans certaines boissons alcoolisées en raison de la présence d’ingrédients aromatisants qui en contiennent naturellement (comme l’extrait de graines de guarana, le café et le chocolat). Le contenu de caféine dans ces aromatisants est très faible.
Par ailleurs, le Ministère prend des mesures pour restreindre la quantité d’alcool contenue dans les boissons très sucrées et fortement alcoolisées, vendues dans de grands contenants non refermables, parce que ces produits favorisent la beuverie.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709