Mise à jour

Santé Canada rappelle aux Canadiens de gérer leur consommation de caféine

Date de début :
19 mars 2010
Date d’affichage :
19 mars 2010
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Nutrition, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004129

Santé Canada rappelle aux Canadiens, surtout les enfants, les femmes enceintes, celles qui prévoient le devenir et celles qui allaitent, l'importance de gérer sa consommation de caféine.

Bien qu'une petite quantité de caféine ne pose aucun problème pour la plupart des Canadiens, l'abus peut entraîner insomnie, maux de tête, irritabilité, déshydratation et nervosité. Santé Canada recommande aux adultes en santé de s'en tenir à 400 mg de caféine par jour. Cette quantité équivaut à peu près à trois tasses de café de 8 onces (237 ml) par jour.

Chez d'autres groupes, les effets de la caféine peuvent être plus graves. La recherche révèle qu'un excès de caféine chez les femmes enceintes et celles qui allaitent peut nuire au bébé. Les femmes enceintes qui consomment trop de caféine courent plus de risques de faire une fausse couche ou de donner naissance à un bébé de poids inférieur. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir et celles qui allaitent ne doivent pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. Cette quantité équivaut à un peu plus de deux tasses de 8 onces (237 ml) de café.

Les enfants sont plus sensibles aux effets de la caféine. S'ils en consomment trop, ils peuvent souffrir d'anxiété, d'agitation et d'insomnie. Selon le poids corporel moyen de l'enfant, l'apport maximal en caféine recommandé est de 45 mg pour les enfants de 4 à 6 ans; 62,5 mg pour les enfants de 7 à 9 ans; 85 mg pour les enfants de 10 à 12 ans. Ces doses maximales correspondent à environ une à deux cannettes de 12 onces (355 ml) de cola par jour.

Santé Canada ne formule aucun conseil définitif aux adolescents de 13 ans et plus en raison de données insuffisantes. Pour ce groupe d'âge, Santé Canada suggère néanmoins un apport quotidien maximal de 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel, car la dose de caféine maximale chez l'adulte pourrait ne pas convenir à un adolescent de poids léger ou à un jeune adolescent dont la croissance n'est pas terminée. La dose quotidienne de 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel ne causerait pas d'effet néfaste pour la majorité des adolescents consommant de la caféine. L'adolescent plus âgé et de poids supérieur peut sans doute consommer la même quantité de caféine qu'un adulte sans risque d'effets indésirables.

Divers produits contiennent de la caféine, à l'état naturel ou sous forme d'additif, tels que :

  • cola et autres boissons gazeuses
  • café et thé
  • boissons énergisantes
  • certains médicaments contre le rhume et les maux de tête

Les sources de caféine ne sont pas toutes évidentes. Certains ingrédients naturels, comme le guarana et la yerba mate, contiennent de la caféine à l'état naturel. Vous devez tenir compte de toutes les sources de caféine lorsque vous calculez votre apport quotidien.

Certains produits, comme les boissons énergisantes, peuvent être une source majeure de caféine. Les boissons énergisantes ne sont pas des aliments ; elles sont réglementées comme des produits de santé naturels destinés à un usage thérapeutique, tel l'augmentation de la vigueur mentale et physique. Le consommateur peut s'assurer que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité de la boisson énergisante en vérifiant la présence du numéro de produit naturel (NPN) de huit chiffres sur l'étiquette. Les consommateurs, particulièrement les femmes enceintes ou celles qui allaitent et les enfants, ne doivent pas dépasser la dose recommandée par Santé Canada. L'étiquette des boissons énergisantes approuvées avise les enfants et les femmes enceintes d'éviter ces produits. Les adultes en santé doivent suivre les instructions affichées sur l'étiquette et ne doivent pas dépasser la limite recommandée. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter l'article Votre santé et vous de Santé Canada sur les boissons énergisantes.

Dans le cadre de ses activités de suivi, Santé Canada a récemment réévalué les exigences et prépare une nouvelle norme d'étiquetage pour toutes les boissons énergisantes vendues au Canada. La nouvelle norme ajoutera des nouveaux énoncés de risques, tandis que d'autres énoncés seront reformulés pour les rendre plus clairs. Cette norme aidera le consommateur à mieux comprendre les risques et les bienfaits de ces produits et lui fournira l'information dont il a besoin pour prendre une décision éclairée sur leur utilisation.

Les scientifiques de Santé Canada continuent d'étudier les résultats des nouvelles recherches pour s'assurer que l'apport quotidien maximal de caféine recommandé repose sur les meilleures données scientifiques.

Pour de plus amples informations sur la consommation de caféine, veuillez consulter :

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709