Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Santé Canada rappelle aux Canadiens de faire preuve de prudence dans les ventes de garage

Date de début :
12 mai 2010
Date d’affichage :
12 mai 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004313

La saison des ventes de garage étant à nos portes, Santé Canada rappelle aux consommateurs de faire passer la sécurité avant les économies et d'être prudents lorsqu'ils achètent des articles usagés, surtout ceux destinés aux enfants.

La Loi sur les produits dangereux, administrée par Santé Canada, établit les exigences relatives aux produits de consommation. Il incombe au vendeur de s'assurer que les produits neufs, usagés ou faits maison qu'il vend, prête ou donne répondent aux exigences canadiennes actuelles en matière de sécurité. Toutefois, il arrive souvent que les articles vendus lors de ventes de garage ne répondent pas aux exigences actuelles. Par conséquent, l'acheteur doit décider si les économies valent le risque potentiel représenté par l'achat de produits de consommation usagés.

Santé Canada incite les acheteurs et les vendeurs de produits usagés à se tenir au courant des rappels de produits, des avis et des modifications réglementaires importantes. Par exemple, Santé Canada a récemment émis un avis au sujet des risques de suffocation liés aux figurines « Little People » fabriquées avant 1991, qui sont encore très populaires. (Ces figurines peuvent rester coincées dans la gorge de l'enfant et causer une obstruction des voies respiratoires pouvant entraîner de graves lésions ou la mort).

En février, Santé Canada a émis un avis afin de rappeler aux parents et aux responsables d'enfants les risques potentiels liés à l'utilisation de lits d'enfant à côté abaissable, que l'on retrouve souvent dans les ventes de garage. Il ne faut pas utiliser les lits d'enfants fabriqués avant 1986, les lits auxquels il manque des pièces ou dont des pièces sont lâches ni ceux qui présentent des signes visibles de dommages. Les bonnes directives d'assemblage doivent accompagner les lits d'enfants. S'il est impossible de suivre correctement les directives, il ne faut pas utiliser les lits.

La protection et la promotion de la santé et de la sécurité des Canadiens sont d'importance primordiale pour le gouvernement du Canada. Les consommateurs sont invités à inspecter de près tous les produits afin de vérifier qu'ils ne sont pas endommagés, fendus, qu'ils ont toutes leurs pièces et qu'elles sont bien fixées et que les directives pertinentes les accompagnent. Ils doivent aussi s'assurer que les produits ne sont pas interdits au Canada, ou qu'ils ne font pas l'objet d'un rappel.

Pour savoir si un produit a été rappelé par le fabricant, et pour obtenir des renseignements sur les mesures correctives, veuillez communiquer avec le fabricant du produit ou consulter la base de données de rappels de produit de consommation de Santé Canada. Si vous avez acheté un produit interdit, Santé Canada vous recommande de le détruire afin que personne d'autre ne puisse l'utiliser et d'en disposer selon la réglementation municipale.

En 2009, afin d'aider acheteurs et vendeurs, Santé Canada a publié une brochure intitulée Renseignements à l'intention des acheteurs de produits usagés et une fiche d'information intitulée Information à l'intention des vendeurs – Les ventes de garage – 2009. Ces deux documents contiennent de l'information sur les produits interdits de vente au Canada ainsi que de l'information sur les exigences de santé et de sécurité qui s'appliquent à des articles tels que les lits d'enfants, les vêtements de nuit pour enfants, les jouets, les bijoux pour enfants, les stores, les casques de hockey et les protecteurs faciaux.

Santé Canada invite les consommateurs à signaler les incidents (plaintes en matière de santé et de sécurité ou blessures) liés à des produits de consommation ou des cosmétiques, y compris les produits de consommation usagés, en utilisant le nouveau formulaire de rapport d'incident disponible sur le site Web de Santé Canada.

Si vous prévoyez faire les ventes de garage dans votre voisinage ou en organiser une, visionnez la vidéo de Santé Canada sur les ventes de garage pour des conseils pratiques ou consultez le site Web de Santé Canada pour de plus amples informations en cliquant sur les liens suivants :

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709