Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Santé Canada rappelle aux Canadiens de faire attention à eux par temps de grandechaleur

Date de début :
20 juin 2012
Date d’affichage :
20 juin 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15003

Question

C'est aujourd'hui la première journée de l'été et les Canadiens sont empressés d'aller dehors et de profiter du beau temps. Santé Canada vous rappelle de prendre les mesures appropriées pour vous protéger, ainsi que vos proches, de la chaleur accablante.

Personnes touchées

Personne n'est à l'abri des effets de la chaleur accablante sur la santé. À Vancouver en 2009 et à Montréal en 2010, pendant des périodes où il faisait très chaud, 307 Canadiens sont décédés à cause de la chaleur. Les groupes vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants et celles qui n'ont pas accès à la climatisation, sont les plus à risque.

Signes et symptômes de coup de chaleur et d'épuisement attribuables à la chaleur

  • Étourdissements et évanouissement;
  • Nausées ou vomissements;
  • Maux de tête;
  • Respiration et pouls rapides;
  • Soif extrême;
  • Diminution de la miction et urine anormalement foncée.

Si vous, ou une personne dont vous prenez soin, éprouvez un de ces symptômes pendant une chaleur accablante, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l'eau de préférence.

Le coup de chaleur est une urgence médicale qui doit être traitée. Composez immédiatement le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous voyez une personne qui est inconsciente ou confuse ou qui ne transpire plus. En attendant de l'aide, déplacez la personne vers un endroit frais, versez de l'eau fraîche sur sa peau et ses vêtements et éventez-la le plus possible.

Comment se protéger contre la chaleur accablante

  • Si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si cette situation vous rend plus vulnérable à la chaleur.
  • Visitez les voisins, les amis et les membres de la famille plus âgés afin de vous assurer qu'ils sont au frais et qu'ils sont hydratés.
  • Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l'eau, avant même d'avoir soif afin de diminuer le risque de déshydratation. La soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation.
  • Réorganisez ou planifiez vos activités à l'extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.
  • Portez des vêtements amples de couleurs pâles faits de tissus qui respirent.
  • Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dans un véhicule stationné ou sous un soleil direct.
  • Passez quelques heures dans un endroit frais comme un coin à l'ombre des arbres, une piscine ou un endroit climatisé, comme un immeuble public ou un centre commercial.
  • Prenez des douches ou des bains frais jusqu'à ce que vous soyez rafraîchi.
  • Préparez des repas qui n'ont pas besoin d'être cuits au four.
  • Le jour, empêchez le soleil d'entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores.
  • Évitez de vous exposer au soleil. Faites-vous de l'ombre avec un chapeau à large bord qui respire ou avec un parasol.
  • Surveillez les alertes de chaleur et prêtez attention aux prévisions de mauvaise qualité de l'air. Consultez #CoteAirSante à coteairsante.ca avant d'aller à l'extérieur.

Ce que fait Santé Canada

Il est de plus en plus évident que notre climat subit des changements et que ceux-ci ont des répercussions sur la santé et le bien-être des habitants de tous les pays, y compris le Canada. Santé Canada travaille en collaboration avec des chercheurs et des décideurs de partout dans le monde dans le but de mieux comprendre la façon dont les changements climatiques peuvent influer sur la santé humaine.

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'aider les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques. Santé Canada a conçu des ressources visant à aider les secteurs de la santé et de la gestion des urgences à reconnaître les périodes de chaleur accablante, à se préparer en prévision de telles périodes et à prendre des mesures d'adaptation. Parmi ces ressources, il y a des pratiques exemplaires et des leçons retenues en ce qui a trait à l'élaboration du Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur (SAIC), lequel vise à renforcer la capacité des collectivités pour protéger leurs membres les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les nourrissons, de la chaleur accablante.

Par ailleurs, Santé Canada a également publié un guide technique destiné aux travailleurs de la santé qui présente de l'information générale sur la reconnaissance, le traitement et la prévention des malaises associés à la chaleur.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709