Rappel de produits de consommation

Santé Canada ordonne à Orange TKO Industries (Int'l) Inc. de rappeler le produit Orange TKO - Super Concentrated All Purpose Cleaner (Super nettoyant concentré tout usage) (57 ml; 236 ml; 473 ml; 1 l; 1,8 l; 3,8 l) et Pet Power (57 ml; 236 ml; 473 ml...

Date de début :
29 septembre 2015
Date d’affichage :
29 septembre 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-55126

Produits touchés

Orange TKO – Super Concentrated All Purpose Cleaner (Super nettoyant concentré tout usage) (tous les formats/volumes)

Description du produit

Orange TKO – Super Concentrated All Purpose Cleaner (Super nettoyant concentré tout usage) (57 ml; 236 ml; 473 ml; 1 l; 1,8 l; 3,8 l) et Pet Power (57 ml; 236 ml; 473 ml).

Identification du risque

Ce produit ne respecte pas les exigences en matière d'étiquetage et de sécurité (dispositif à l'épreuve des enfants) des produits chimiques de consommation ni les exigences du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation 2001, émis en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Le produit visé contient des quantités de d-limonène qui risquent d'être dangereuses en cas d'aspiration, en particulier chez les enfants. Extrait à partir d'agrumes (comme la pelure d'orange), le d-limonène est un ingrédient couramment utilisé dans des produits nettoyants et d'autres produits chimiques ménagers pour leur donner un parfum d'agrumes. L'aspiration survient lorsque la substance est crachée ou vomie après avoir été ingérée. Ainsi, de petites particules du produit pénètrent dans les poumons. Cela peut être très nocif pour la santé et notamment entraîner des lésions pulmonaires, une pneumonie chimique ou le décès.

Aucun incident ni aucune blessure de la part des consommateurs n'ont été signalés à Santé Canada ou à Orange TKO Industries (Int'l) Inc. relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Depuis le 20 juin 2011, 2 997 des produits concernés par le rappel ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Du 20 juin 2011 à ce jour.

Lieu d’origine

Fabriqué aux États-Unis.

Entreprises

Fabricant

Orange TKO Industries International Inc.

Calgary

Alberta

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser le produit chimique de consommation rappelé et communiquer avec leur municipalité pour savoir comment se débarrasser des produits rappelés ou les recycler. Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec le service à la clientèle d’Orange TKO Industries (Int'l) Inc. au 1 800 991-2463 ou par courriel.

Veuillez noter que, conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est aussi diffusé sur le portail mondial de l'OCDE sur les rappels de produits. Vous pouvez visiter ce site pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres rappels de produits de consommation internationaux.