Santé Canada met en garde la population que les foyers de table FLIKRFIRE peuvent présenter un risque de jet de flamme et d’incendie
Résumé
Cesser immédiatement d’utiliser les foyers de table et les mettre au rebut.
Produits visés
Cette alerte concerne tous les foyers de table FLIKRFIRE.
Problème
Santé Canada a déterminé que les foyers de table FLIKRFIRE alimentés à l’alcool peuvent causer des incendies en nappe incontrôlables, dans lesquels les flammes brûlent à la surface de l’alcool versé ou renversé, ainsi que des jets de flammes provenant des contenants de combustible, entraînant des brûlures graves ou mortelles.
Les foyers de table FLIKRFIRE sont de petits bols décoratifs ou des récipients ouverts dans lesquels les consommateurs doivent verser de l’alcool isopropylique (alcool à friction), puis l’enflammer.
L’alcool isopropylique brûle à des températures de flamme supérieures à 1 600 °F et peut causer des brûlures au troisième degré en moins d’une seconde. L’inflammation de l’alcool dans le bol FLIKRFIRE crée un feu en nappe incontrôlable, qui peut soudainement produire des flammes plus grandes et plus chaudes qui risquent de se propager au-delà du produit.
Des jets de flamme peuvent se produire lors du remplissage du combustible dans un foyer de table FLIKRFIRE si une flamme ou une surface chaude est présente. Une flamme dans un foyer de table FLIKRFIRE peut être difficile à voir et les vapeurs à l’intérieur du contenant de combustible peuvent s’enflammer lorsque l’alcool est versé dans le foyer. Les flammes peuvent alors jaillir violemment du contenant de combustible ou provoquer une explosion dangereuse qui projette des flammes et le liquide brûlant sur le consommateur ou les personnes présentes.
Santé Canada a reçu un signalement d’incident de jet de flamme au Canada ayant entraîné des brûlures. En outre, Santé Canada a connaissance d’au moins cinq incidents survenus aux États-Unis, dont deux décès, où l’utilisation d’un produit FLIKRFIRE a entraîné de graves brûlures sur de grandes parties du corps des consommateurs.
Ce que vous devriez faire
Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser les produits affectés et les éliminer afin qu’ils ne puissent plus être utilisés.
Consultez régulièrement la base de données sur les rappels et les avis de sécurité de Canadiens en santé pour trouver des produits dangereux et prendre des mesures pour éliminer les éléments préoccupants.
Santé Canada tient à rappeler les consommateurs de signaler tout incident lié à la santé ou à la sécurité découlant de l'utilisation de ces produits ou d'autres produits de consommation ou de cosmétiques en remplissant le Formulaire à l'intention des consommateurs (Rapport d'incident concernant un produit de consommation ou un produit cosmétique).
Liens connexes
- Foyers personnels de Flikrfire rappelés en raison de l'absence d'étiquettes appropriées et de renseignements sur les dangers
- Santé Canada met la population en garde contre l’utilisation d’alcool à friction pour alimenter des pots à feu en raison du risque de brûlures graves
- Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques pour la santé et la sécurité de certains contenants de combustible versables à base d'alcool et de certains pots à feu qui utilisent des combustibles versables
- Sécurité des foyers et des pots à feu portables, des chaudrons à fondue et des combustibles liquides: le risque de jet de flamme
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Renseignements supplémentaires
Ce qui est fait
Santé Canada a travaillé avec le fabricant étranger dans le passé, mais l’entreprise est maintenant fermée. Santé Canada met en garde la population du Canada contre l’utilisation de ces produits dangereux.
Santé Canada a également informé d’autres fabricants de pots à feu des risques graves associés à l’utilisation de produits à base d’alcool à friction dans les pots à feu portables. Le Ministère a demandé aux fabricants de ne plus recommander l’utilisation de l’alcool à friction comme combustible dans leurs instructions ou leur matériel promotionnel.
Les pots à feu portables doivent répondre aux critères de rendement établis dans la norme ASTM F3363-19 – « Standard Specification for Unvented Liquid/Gel Fuel-Burning Portable Devices » ou une norme équivalente, afin de réduire le risque de jet de flamme et d’incendie. Les produits qui répondent aux exigences de la norme sont conçus de manière à ce que le combustible ne puisse pas être versé dans le pot à feu au même endroit où il est brûlé et que le produit ne puisse pas contenir une flaque d’alcool.
Santé Canada s’est engagé à aider à protéger les consommateurs contre les produits de consommation potentiellement dangereux. Le Ministère met régulièrement à l’essai les produits de consommation en vente dans les magasins ou en ligne et continue de surveiller les produits afin d’assurer la sécurité des consommateurs.
Santé Canada est résolu à contribuer à protéger la population canadienne contre les produits de consommation possiblement dangereux. Le Ministère met régulièrement à l'essai les produits de consommation que les consommateurs peuvent se procurer en magasin ou en ligne et continue de surveiller les produits afin de protéger les consommatrices et les consommateurs.
Détails
Fabricant
FLIKRFIRE
Georgia, USA
Lieu d’origine
Fabriqué aux États-Unis
Demandes des médias et du public
Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983
Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709
Recevez des notifications
Recevez des courriels concernant les nouveaux rappels et avis de sécurité, ainsi que leurs mises à jour.