Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Santé Canada encourage les Canadiens à signaler leurs préoccupations en matière de santé ou de sécurité liées aux produits de consommation

Date de début :
8 avril 2013
Date d’affichage :
8 avril 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Jouets
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-26649

Problème

La sécurité ou la santé de bon nombre d’entre nous a déjà été compromise en raison d’un produit de consommation, comme un jouet, un produit ménager ou un article de sport. Les problèmes rencontrés peuvent être dus à de nombreux facteurs : mauvais fonctionnement du produit, bris subis ou absence de renseignements importants sur l’étiquette. Santé Canada encourage les Canadiens à participer à la détection des risques liés aux produits de consommation et à signaler les problèmes le plus tôt possible au fabricant, au détaillant ou à Santé Canada.

En signalant un produit dangereux, vous contribuez à prévenir le risque de blessures chez les autres et fournissez à l’industrie et à Santé Canada l’information dont ils ont besoin pour prendre les mesures qui conviennent. De même, la déclaration d’un incident par un autre consommateur pourrait vous protéger contre un produit de consommation dangereux.

Un jouet pour enfants qui se brise et dont les petites pièces présentent un risque d’étouffement, d’ingestion ou d’inhalation, des appareils électroniques qui peuvent poser un risque d’incendie, des articles de sport qui ne protègent peut-être pas adéquatement contre les blessures ou des produits chimiques ménagers non adéquatement emballés ou étiquetés qui risquent d’empoisonner les enfants sont tous des préoccupations et des dangers communs associés aux produits de consommation. 

En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, entrée en vigueur en juin 2011, les produits de consommation vendus, importés, fabriqués ou annoncés par l’industrie ne doivent pas présenter de risque pour la santé ou la sécurité humaine. L’industrie est tenue de signaler à Santé Canada tout incident lié à un produit qu’elle fabrique ou qu’elle vend. La Loi fournit à Santé Canada des outils plus efficaces pour enquêter et prendre des mesures à l’égard des risques pour la santé ou la sécurité des Canadiens liés aux produits de consommation. Le Ministère peut par exemple ordonner le rappel des produits non conformes à la loi.

Ce que vous devrez faire

Si vous avez des préoccupations en matière de santé ou de sécurité liées à un produit de consommation, communiquez avec :

Tous les Canadiens peuvent jouer un rôle dans la sécurité des produits de consommation et aider à protéger leurs proches, peu importe leur âge, en signalant les problèmes de santé et de sécurité liés aux produits de consommation.

S'il vous plaît visitez notre page Sécurité des produits de consommation pour plus d'information sur le Canada Consumer Product Safety Act (LCSPC).

Renseignements aux médias

Santé Canada

(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991

1-866 225-0709