Santé Canada clarifie sa position sur les traitements au plasma riche en plaquettes
- Date de début :
- 26 juillet 2019
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Biologique/vaccin
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Nouveaux renseignements en matière d'innocuité
- Public :
- Grand public, Professionnels de la santé
- Numéro d’identification :
- RA-70559
Dernière mise à jour: 2019-08-26
OTTAWA – Pour faire suite à la communication sur les thérapies cellulaires non autorisées de Santé Canada du 15 mai 2019, Santé Canada tient à préciser aux patients et aux professionnels que les traitements par plasma riche en plaquettes (PRP), y compris les traitements par fibrine riche en plaquettes ne ressemblent pas aux thérapies cellulaire, et qu’ils ne sont par conséquent pas assujettis à l’Exposé de principes de Santé Canada– Produits de thérapie cellulaire autologue.
Le PRP répond à la définition de « médicament » sous le Règlement sur les aliments et drogues. La préparation du PRP relève du champ d’exercice de la médecine et de la dentisterie et elle est réglementée à l’échelle provinciale et territoriale lorsqu’elle est a) exécutée par des « professionnels de la santé », ce qui comprend des médecins et des dentists ; b) obtenu d'un patient, et c) on l’administre au patient au cours de la même intervention. Quiconque souhaite vendre du PRP hors de ces conditions doit obtenir l’autorisation de Santé Canada, que ce soit au moyen d’un essai clinique ou d’une autorisation relative à un médicament.
Un « praticien » est une personne qui a le droit, conformément aux lois d’une province ou d’un territoire, de traiter des patients avec des médicaments d’ordonnance dans cette province ou ce territoire. Ce sont les seuls praticiens autorisés à préparer et à administrer le PRP.
À ce jour, Santé Canada n’a reçu aucune demande de mise en marché du PRP ni de tenue d’essais cliniques. Par conséquent, le Ministère n’a pas vérifié les données scientifiques sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du PRP pour des usages thérapeutiques.
Santé Canada est responsable de l’application de la Loi sur les aliments et drogues et peut faire appliquer les dispositions relatives à la vente non conforme, la publicité trompeuse et la fabrication insalubre de toute drogue, y compris le PRP. Santé Canada n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Faits en bref :
- Le PRP est obtenu par centrifugation du sang du patient afin de séparer les globules rouges du plasma et d’obtenir une fraction plasmatique riche en plaquettes ou matrice de fibrine.
- Le PRP est utilisé dans la pratique de la médecine et de la dentisterie, pour favoriser la guérison des blessures, soulager les douleurs articulaires ou à des fins esthétiques.
Ce que vous devrez faire
- Parlez à votre praticien si vous envisagez des traitements par PRP.
- Signalez toute vente non conforme, publicité trompeuse et fabrication insalubre de toute drogue, y compris le PRP en déposant une plainte à Santé Canada à l’aide du formulaire de plainte en ligne.
- Consultez la base de données des rappels et des avis de sécurité de Santé Canada pour connaître les avis sur les produits de santé illégaux trouvés sur le marché canadien.
- Signalez les effets indésirables associés aux produits ou déposez une plainte à Santé Canada.
- Restez branché aux points de contact de Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits.
Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709