Santé Canada avise les utilisateurs que le verre de certains foyers à gaz fabriqués par CFM Inc. peut exploser (Majestic Fireplace)
Résumé
Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser ces foyers.
Problème
Les foyers indépendants au gaz naturel et au propane à évacuation directe fabriqués par CFM Inc. (Majestic Fireplace) qui portent les noms commerciaux Insta-flame ou Northern Flame (modèles FSDV22, FSDV30, FSDV32, D222 et D232, séries) ne devraient plus être utilisés.
Les registres d’évacuation pourraient mal fonctionner, causant l’inflammation du surplus gazeux et l’explosion du verre au moment d’allumer le foyer, ce qui présente un grave danger pour la sécurité des Canadiens.
Le terme « Séries » comprend tous les suffixes et préfixes associés à ces modèles. Par exemple, le suffixe « N » dans le nombre du modèle signifie Natural Gas, « T », Top Vent et « R », Rear Vent. Ces types de variantes dans les modèles, entre autres, sont tous visés par le présent avis. Seuls les modèles avec la lettre « R » dans le préfixe ne sont pas inclus dans cet avis.
Ce que vous devriez faire
Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser ces foyers.
Le tuyau d’alimentation en carburant des foyers touchés doit être immédiatement débranché. Le fabricant n’est plus en affaires et il n’existe aucune trousse de réparation. Communiquez avec un technicien gazier agréé pour le débranchement.
Les détaillants et distributeurs canadiens doivent cesser immédiatement de vendre ces produits.
Les fabricants, importateurs, distributeurs ou détaillants qui sont informés d’incidents, y compris des rappels faits pour des raisons de santé ou de sécurité humaines par toute entité étrangère liés au présent produit ou à tout produit de consommation qu’ils fournissent doivent déclarer l’incident à Santé Canada. Les lignes directrices sur la déclaration obligatoire des incidents se trouvent sur le site Web de Santé Canada.
Renseignements additionnels
Renseignements supplémentaires
Ce qui est fait
Santé Canada avise les consommateurs de cesser immédiatement d’utiliser ces foyers car le verre risque d’exploser, causant un risque grave pour la sécurité. Cet avis, plutôt qu’un rappel, a été diffusé parce que CFM Inc. n’est plus en affaires.
Santé Canada continuera de surveiller les incidents afin de déterminer si d’autres modèles de foyers Majestic sont touchés.
Détails
Demandes des médias et du public
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709
Recevez des notifications
Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.