Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Santé Canada avise les parents et les gardiens des dangers associés aux petits sachets de détergent
- Date de début :
- 12 juillet 2012
- Date d’affichage :
- 20 août 2013
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Articles pour la maison, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Sécurité des produits
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-15028
Question
Santé Canada sait que des enfants avalent parfois le contenu des petits sachets de détergent à lessive. Ces petits sachets en plastique légers et colorés à usage unique se dissolvent dans l'eau. Leur couleur vive et leur texture agréable attirent les enfants.
Les détergents à lessive sont des produits de nettoyage puissants qui peuvent contenir des ingrédients pouvant compromettre la santé s'ils sont ingérés. Les enfants qui avalent des sachets de détergent peuvent ressentir divers symptômes graves comme des douleurs abdominales, des vomissements ou de la difficulté à respirer.
Personnes touchées
Les consommateurs qui ont utilisé les petits sachets de détergent à lessive.
Ce que vous devrez faire
- En raison des dangers qu'ils représentent pour les jeunes enfants, les sachets de détergent à lessive doivent être placés à un endroit difficile d'accès. Les enfants ne doivent pas s'amuser avec des produits chimiques destinés aux consommateurs.
- Tous les produits de nettoyage, y compris les sachets de détergent à lessive, doivent être entreposés dans une armoire ou un tiroir verrouillé hors de la portée des enfants. Un verrou de sécurité serait une solution appropriée.
- Appelez immédiatement un centre anti-poison (anglais seulement) ou votre fournisseur de soins de santé. Vous trouverez le numéro du centre anti-poison le plus près de chez vous au début de l'annuaire téléphonique ou en faisant une recherche sur Internet à l'aide des mots clés suivants : centre anti-poison + (votre province ou territoire).
- Lisez attentivement le mode d'emploi et respectez les directives qui y sont inscrites.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada collabore avec l'Association canadienne des centres antipoison pour consigner l'information sur les incidents signalés aux centres antipoison provinciaux. Les produits impliqués dans les incidents déclarés sont soumis à l'examen continu de Santé Canada pour déterminer leur conformité avec les exigences applicables.
Contexte
Au Canada, les produits chimiques destinés aux consommateurs (comme les produits de nettoyage domestique ou les produits automobiles) relèvent du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et doivent respecter les exigences du Règlement. Les produits chimiques destinés aux consommateurs qui ne respectent pas ces exigences réglementaires ne peuvent être importés, annoncés ou vendus au Canada. Si des mesures supplémentaires s'imposent pour améliorer la sécurité de ces produits, Santé Canada en informera les Canadiens.
Pour signaler un effet indésirable
Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité causé par un produit de consommation ou un produit cosmétique. Un formulaire de rapport d'incident convivial est maintenant disponible sur le site Web de Santé Canada.
Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Courrier : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
269 avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709