Avis public

Santé Canada avertit les Canadiens qu’une robe de chambre pour enfants de Vertbaudet présente un risque d’inflammabilité

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Robe de chambre pour enfants Cœurs de Vertbaudet, rose pâle avec des cœurs blancs, 100 % polyester.
Problème
Produits de consommation - Risque d’incendie
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser ce produit et le jeter.

Produits visés

Robe de chambre pour enfants Cœurs de Vertbaudet, rose pâle avec des cœurs blancs, 100 % polyester.

Problème

Ce produit ne répond pas aux exigences relatives à l’inflammabilité des vêtements de nuit pour enfants du Règlement sur les vêtements de nuit pour enfants.

Lorsqu’ils sont amples, les vêtements de nuit pour enfants peuvent plus facilement entrer en contact avec une source inflammable, comme un élément de cuisinière, une bougie ou une allumette, que s’ils sont ajustés. Une fois que le vêtement de nuit a pris feu, il peut brûler rapidement, ce qui peut entraîner de graves brûlures à certaines parties du corps de l’enfant.

Ce que vous devriez faire

  • Cesser immédiatement d’utiliser cette robe de chambre pour enfants et jeter le produit.
  • Conseils généraux de sécurité concernant les vêtements de nuit pour enfants :
    • Habillez les enfants d’un vêtement de nuit avant de les mettre au lit.
    • Assurez-vous que les ceintures, les cordons ou les ceinturons sur les robes de chambre pour enfants sont solidement cousus au milieu du dos de ces produits.
    • Vérifiez s’il y a des boutons desserrés ou d’autres petites pièces qui pourraient constituer un risque d’étouffement.
    • Vérifiez régulièrement les dormeuses et les couvertures pour vous assurer qu’aucun fil n’est décousu, et effectuez les réparations immédiatement si c’est le cas.

Renseignements supplémentaires

Ce qui est fait

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a constaté que le produit visé ne répond pas aux exigences relatives à l’inflammabilité du Règlement sur les vêtements de nuit pour enfants et qu’il présente un risque d’inflammabilité. Le produit a été initialement acheté en ligne auprès d’une entreprise étrangère (Vertbaudet) et il est toujours offert aux Canadiens sur le site Web de l’entreprise.

Santé Canada continue de communiquer avec l’entreprise pour discuter de ces constatations et avise les Canadiens des risques que posent ces produits.

À ce jour, aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Santé Canada relativement à ce produit. Le nombre de ces produits vendus au Canada est inconnu.

Comme d’autres pays, le Canada n’a pas de contrôle juridictionnel sur la qualité des produits fabriqués et vendus à l’extérieur de ses frontières, y compris les produits vendus sur des sites Web étrangers et expédiés au Canada. Santé Canada conseille aux Canadiens de se renseigner sur les risques liés à l’achat de produits de consommation en ligne (voir la section Liens connexes plus bas).

Santé Canada est résolu à protéger les Canadiens contre les produits de consommation potentiellement dangereux. Le Ministère met régulièrement à l’essai les produits de consommation vendus au Canada et continue de surveiller les produits pour assurer la sécurité des consommateurs.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens de signaler tout incident de santé ou de sécurité lié à l’utilisation de ce produit ou de tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Liens connexes

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Détails
Date de publication originale : 2022-04-05
Type d’avis ou de rappel
Avis public
Catégorie
Produits de consommation - Vêtements et accessoires - Vêtements
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Numéro d’identification
RA-64049
Demandes des médias et du public

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709