Avis public

Saisie d'un produit amaigrissant possiblement dangereux dans un magasin U-Box de Burnaby en Colombie-Britannique

Date de début :
9 avril 2014
Date d’affichage :
9 avril 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38949

Problème

Santé Canada a saisi le médicament non autorisé « L-Showm Weight Loss Pills » (comprimés amaigrissants L-Showm) qui était vendu au magasin U-Box, situé dans l’unité 2809 du 4500, chemin Kingsway à Burnaby (Colombie-Britannique). Les tests effectués par Santé Canada ont trouvé la présence de phénolphtaléine non déclarée parmi les ingrédients.

La vente de phénolphtaléine, auparavant utilisée comme laxatif, n’est plus autorisée au Canada en raison du risque de cancer. La phénolphtaléine peut en outre causer les effets secondaires suivants : diminution de la tension artérielle, éruptions cutanées et saignements gastro-intestinaux.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation relative à ce produit.
  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. L’étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).
  • Déclarez tout effet indésirable de ce produit à Santé Canada.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont pris ou acheté des comprimés amaigrissants L-Showm. Aucun effet indésirable pouvant être associé à l’utilisation de comprimés amaigrissants L-Showm n’a été signalé à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada soumet un échantillon d’autres produits amaigrissants recueillis à l’échelle nationale à des tests dans le cadre d’une activité de surveillance proactive de la conformité. Si les résultats des tests montraient que d’autres produits comportaient des risques pour les Canadiens, le Ministère prendra des mesures et informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre