Avis public

Saisie de « poppers » et de produits non autorisés servant à améliorer la performance sexuelle dans une boutique pour adultes à Toronto

Date de début :
24 janvier 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-61934

Problème

Santé Canada informe les Canadiens qu’il a procédé à la saisie de produits de santé non homologués vendus au 24 Hour Adult Mart, situé rue Yonge (unités 540, 538 et 536), à Toronto (Ontario).

Trois des produits saisis sont des « poppers » (Rush, Ram et The Original Jungle Juice Platinum) contenant des nitrites d’alkyle. Ceux-ci peuvent être dangereux s’ils sont inhalés ou ingérés. Les autres produits saisis sont vendus pour améliorer la performance sexuelle et contiennent des médicaments qui peuvent présenter des risques graves pour la santé (la déhydroépiandrostérone [DHEA], la pregnénolone et le yohimbé ou la yohimbine).

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN) de huit chiffres. Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en interrogeant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé tout produit visé.

Contexte

« Poppers » est un terme argotique désignant les produits qui contiennent des nitrites d’alkyle. Même si l’étiquette de ces produits indique qu’ils servent de nettoyants pour articles en cuir, de parfums d’ambiance ou d’encens liquide, ces produits sont inhalés ou ingérés par des consommateurs à des fins récréatives. Les produits contenant des nitrites d’alkyle peuvent causer des effets graves, voire la mort, selon la quantité utilisée, la fréquence et la durée d’utilisation, de l’état de santé de la personne et des autres médicaments qu’elle prend. Étant donné qu’il est difficile de contrôler la quantité inhalée, son utilisation peut entraîner une surdose accidentelle. Avaler ces produits peut entraîner de graves complications médicales et peut s’avérer mortel. Les personnes présentant certains problèmes de santé (récent traumatisme crânien, saignements à la tête, glaucome ou maladie du cœur) et celles qui prennent certains médicaments (plus particulièrement des médicaments contre la dysfonction érectile, des médicaments contre l’hypertension artérielle, certains médicaments contre les migraines et de fortes doses d’aspirine) et des drogues illicites sont particulièrement à risque.

Santé Canada tient une liste des adresses des détaillants au Canada qui ont déjà vendu des « poppers ». Les Canadiens peuvent consulter la liste pour surveiller les mises à jour dans leur région.

La DHEA est un médicament contrôlé qui peut entraîner un taux plus élevé que la normale d’hormones féminines et masculines dans le corps et pourrait augmenter le risque de cancers de la prostate, du sein, des ovaires et d’autres cancers hormono-sensibles. Les effets secondaires potentiels comprennent notamment une grave maladie cardiovasculaire et des changements dans la fertilité et la production de sperme. Les personnes ayant des antécédents de rythme cardiaque anormal, de troubles de la coagulation du sang ou de maladie hépatique et les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre de la DHEA.

La pregnénolone est un médicament sur ordonnance qui peut entraîner un taux plus élevé que la normale d’hormones féminines et masculines dans le corps et qui pourrait augmenter le risque de cancers de la prostate, du sein, des ovaires et d’autres cancers hormono-sensibles. Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes qui font des crises épileptiques ou qui prennent des anticonvulsivants doivent éviter de prendre de la pregnénolone.

La yohimbine est un médicament sur ordonnance qui doit seulement être utilisée sous la supervision d’un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d’extrait d’écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d’effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ni par des femmes enceintes ou qui allaitent.

Produits touchés

Produit

Description du produit

Nom de produit Ingrédient indiqué sur l'étiquette
Rush Nitrite d’alkyle
Ram Nitrite d’alkyle
The Original Jungle Juice Platinum Nitrite d’isobutyle
7K Yohimbé
Extenze Male Supplement DHEA, pregnénolone et yohimbine
Gun Oil High Caliber Performance DHEA et yohimbine
Herbal Viva Yohimbé
Herbal Vivid Yohimbé
LipsTenZen Yohimbé
Max Desire Yohimbé
Max Stamina Yohimbé
Passion Classic Yohimbé
Red Lips Premium 1 capsule Yohimbé
Rock On DHEA
Rodeo Fantasy Yohimbé
Wet XXX Yohimbé

Les poppers vendus à l’échelle du Canada posent des risques graves

2013-06-27 | Produits de santé

Avis

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi ces produits du magasin de détail. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et il en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre