Saisie du produit injectable non autorisé « Botulax » et de fils de suture non autorisés au SPMU-MTS Studio, à Richmond (Colombie-Britannique)
- Date de début :
- 31 mars 2017
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments, Instruments médicaux
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-62866
Problème
Produits touchés
Ce que vous devrez faire
Personnes touchées
Contexte
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Ce que fait Santé Canada
Images
Problème
Santé Canada informe les Canadiens qu’il a saisi le produit de santé injectable non autorisé « Botulax » et des fils de suture non autorisés « The Lift II » au SPMU-MTS Studio, situé au 8788, voie McKim, porte 1200, à Richmond (Colombie-Britannique). Les deux produits peuvent présenter de graves risques pour la santé des Canadiens.
Selon l’étiquette, le produit Botulax contient de la toxine botulinique de type A. Il était administré par injection à des fins esthétiques. Le produit The Lift II est un fil de suture résorbable servant à refermer la plaie après une intervention chirurgicale. Leur commercialisation n’est pas autorisée au Canada, ce qui signifie que l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits n’ont pas été évaluées.
Produits touchés
- Botulax
- The Lift II
Ce que vous devrez faire
- Consultez un professionnel de la santé si vous avez reçu une injection de Botulax ou subi une intervention chirurgicale réalisée à l’aide de fils de suture The Lift II à cet endroit et que vous êtes inquiet de votre santé.
- Lisez les étiquettes pour savoir si la commercialisation des produits de santé est autorisée par Santé Canada. Les produits de santé homologués ont un numéro d’identification de médicament (DIN), un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Vous pouvez également vérifier si la commercialisation des produits est autorisée en consultant la Base de données sur les produits pharmaceutiques, la Base de données des produits de santé naturels homologués ou la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) de Santé Canada.
- Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1 866 234 2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
- Transmettez les plaintes au sujet de produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1 800 267 9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.
Personnes touchées
- Les consommateurs qui ont reçu des injections de Botulax ou subi des interventions chirurgicales réalisées à l’aide de fils de suture The Lift II à cet endroit.
Contexte
La toxine botulinique de type A sert à traiter les spasmes musculaires violents dans le cou, les yeux et les pieds, ainsi que les migraines chroniques, l’incontinence et l’hypersudation. Elle sert également à des fins esthétiques pour traiter les rides du visage. Les produits autorisés à base de toxine botulinique de type A ne devraient être utilisés que sous la supervision d’un spécialiste et que si l’on estime que les bienfaits du traitement l’emportent sur les risques. L’injection d’un produit non autorisé à base de toxine botulinique de type A présente divers risques, allant d’une paralysie locale bénigne à la mort. Santé Canada doit autoriser la commercialisation de tout produit administré par injection au Canada.
The Lift II est un fil de suture résorbable servant à refermer la plaie après une intervention chirurgicale. La commercialisation du produit n’est pas autorisée au Canada. Les matériels non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé des Canadiens, car leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n’ont pas été établies.
Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983
Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits au SPMU-MTS Studio. Il collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir l’importation de ces types de produits. S’il découvre d’autres produits, détaillants ou distributeurs, le Ministère prendra les mesures qui s’imposent et il en informera les Canadiens, si besoin est.
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre