Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Risque associé à la consommation de jus de fruit et de cidre non pasteurisés

Date de début :
26 octobre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - E. coli O157:H7, Élément microbiologique - Salmonella, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-15095

OTTAWA - L'automne étant la saison des récoltes, Santé Canada rappelle aux parents et aux gardiens d'enfants de ne pas servir de jus de fruit et de cidre non pasteurisés aux jeunes enfants. Santé Canada conseille aussi aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes immunodéprimées de ne pas consommer de produits non pasteurisés.

Les produits non pasteurisés peuvent être contaminés par des virus, des parasites ou des bactéries nocives, comme Salmonella et E. coli, qui peuvent rendre très malades les personnes vulnérables, dont les enfants, surtout ceux de moins de cinq ans, et même causer leur mort.

La vaste majorité des jus vendus au Canada sont sécuritaires puisqu'ils ont été pasteurisés (traitement thermique ou exposition à la lumière ultraviolette) afin de détruire les microorganismes nuisibles. Parmi ces produits, mentionnons la plupart des jus vendus dans les vitrines frigorifiques, les jus faits de concentrés ainsi que tous les produits de longue conservation emballés dans des boîtes de conserve, des bouteilles et des boîtes à jus qui sont offerts, non réfrigérés, sur les étagères des épiceries.

Certains marchés fermiers, vergers locaux, cidreries, étalages routiers et bars à jus offrent des produits non pasteurisés. Bien que le risque de tomber gravement malade après avoir consommé du jus non pasteurisé soit généralement faible pour la plupart des adultes, ce risque est beaucoup plus grand pour les groupes vulnérables, particulièrement durant la saison des récoltes, où la visite de vergers fait souvent partie des sorties de classe des écoles.

Les premiers symptômes d'une maladie d'origine alimentaire peuvent se manifester de deux à dix jours après la consommation de l'aliment contaminé et peuvent comprendre des crampes abdominales, des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée. Il est recommandé de communiquer immédiatement avec un médecin si l'on éprouve l'un de ces symptômes.

Pour de plus amples informations sur le jus de fruit et le cidre non pasteurisés, veuillez consulter les sites Web suivants :

Canadiens en santé

Santé Canada

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

-30-

Renseignements aux médias

Santé Canada

(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991

1-866 225-0709